Retrouvez Weekly sur Facebook

L'Humeur

Ça s’est passé un 27 août : le premier gisement de pétrole

C’était en 1859. Un 27 août. Le colonel Edwin Drake découvrait le premier gisement de pétrole à Titusville aux États-Unis, marquant ainsi le début de la ruée vers l’or noir.

Titusville, Pennsylvanie, États-Unis. 27 août 1859. Le colonel Edwin Drake extrait pour la première fois du pétrole par forage, à une profondeur d'une vingtaine de mètres, en s’inspirant des techniques de forage des puits de sel. Cette découverte marque le début de l’exploitation industrielle du pétrole. Cette année-là, le pays en produit 274 tonnes. À l’époque, il sert surtout de combustible pour les lampes à huile. Il faut attendre la fin du XIXe siècle et surtout le début du XXe pour que la consommation mondiale s’envole avec la généralisation du moteur à explosion.

Une histoire de prix

Le cours du baril de brut a subi d’importantes variations au fil des décennies. Après un pic à 147 dollars à l’été 2008, la crise financière a eu raison du pétrole qui est descendu à 40 dollars le baril. En 2014, alors que le cours était remonté (entre 100 et 120 dollars), il a connu une nouvelle baisse, passant en dessous des 50 dollars. Aujourd’hui, le baril de brut se situe entre 70 et 80 dollars le baril. Jusqu’à la prochaine crise.

Brent, WTI ou Arabian Light ?

Sur les marchés, le pétrole porte différents noms : Brent, WTI et Arabian Light. Il s’agit surtout de distinguer son origine. En Europe, on parle de Brent (ou encore de brut de la mer du Nord). Le WTI est la référence américaine. Et l'Arabian Light celle de l'Arabie Saoudite.

Depuis l’Antiquité

Si l’exploitation industrielle du pétrole date du XIXe siècle, son utilisation, elle, date de l’Antiquité. Recueilli en surface, dans des affleurements naturels, il était utilisé comme combustible, produit pharmaceutique ou cosmétique.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs