Retrouvez Weekly sur Facebook

L'Humeur

Ça s’est passé un 30 juillet : la première Coupe du monde de foot

Le 15 juillet dernier, nos Bleus étaient sacrés champions du monde de football, en Russie. Mais savez-vous de quand date la première Coupe du monde ? C’était un 30 juillet…

Les Bleus sont champions du monde depuis une quinzaine de jours ! La compétition, elle, ne date pas d’hier. La première Coupe du monde a été organisée en 1930. Elle s’est déroulée en Uruguay. Un choix qui, à l’époque, n’avait pas plu à tout le monde. Les clubs européens devant se passer de leurs meilleurs joueurs pendant deux mois en raison du temps nécessaire à la traversée de l’Atlantique. Un voyage fatigant et coûteux. Finalement, seules la France, la Belgique, la Roumanie et la Yougoslavie ont fait le déplacement.

La toute première Coupe du Monde a été remportée par le pays organisateur, l’Uruguay, face à l’Argentine (4-2). C’était un 30 juillet. Il y a déjà plus d’un siècle.

A l’époque, la coupe était l’œuvre du sculpteur français Abel Lafleur. Baptisée "Victoire aux Ailes d'Or", la statuette en or faisait 30 cm et pesait 4 kg.

Une histoire de ballon

L’anecdote est restée gravée dans les annales. Lors de la finale de 1930, les deux équipes n’étant pas d’accord sur le cuir, deux ballons différents ont été utilisés : celui des Argentins pour la première période et celui des Uruguayens pour la seconde mi-temps.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs