Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

Ça s'est passé un 7 août

Cette semaine, on cherche un évènement qui a profondément modifié le paysage audiovisuel français. Ça s'est passé le 7 août... 1974 !

Symbole du monopole étatique en matière de télévision et de radio, j’ai été un grand service public unifié, mais je n’ai vécu que dix ans. Mes consœurs s’appellent la BBC en Angleterre et la RAI en Italie. J’ai essuyé de nombreuses critiques, notamment parce que mes chefs étaient directement nommés par le gouvernement. Mes syndicats étaient également très puissants. Pourtant, dès 1964, je suis déjà soumise au service minimal en cas de grève.

Qui suis-je ? L'ORTF, pour Office de radio-télévision française. J’ai été créé le 27 juin 1964. Mais rapidement devenue incontrôlable, Giscard d'Estaing m’a fait éclater le 7 août… 1974 ! Une date qui marque un tournant dans l’histoire, et le début de la libéralisation des ondes.

Il faudra attendre 1981 et l’arrivée de la gauche au pouvoir pour que le monopole d’Etat soit réellement remis en question. La loi du 29 juillet 1982 y met fin. On assiste au lancement de Canal+, puis quelques années après à celui de La Cinq et de M6. Des chaînes de télévision privées.

Le retour de la droite au pouvoir s’accompagnera d’un énième rebondissement : la privatisation de TF1. Seules Antenne 2 et FR3 restent alors des chaînes publiques.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs