Walhalla

Ça veut dire quoi "selfie"?

par le
Imprimer l'article

Selon les dictionnaires Oxford, le mot de l'année 2013 est "selfie". Aucune idée de ce que ça veut dire ? La réponse ici !

Ça veut dire quoi "selfie"?

Flickr/Bob Dass/CC

Sans le savoir, vous avez certainement déjà fait un selfie. Pas difficile déjà de trouver de quoi il va être question  en traduisant: self, en anglais, ça veut dire soi. Et bien un "selfie", c'est une photo de soi, un autoportrait pris avec son téléphone portable. Histoire de se montrer dans n'importe quelle situation et n'importe où, d'une salle de cours aux transports en commun, sur les pistes ou sur une plage paradisiaque histoire de faire rager les copains. Car le but du selfie, vous l'aurez compris, c'est de s'afficher, de montrer la photo au plus grand nombre. Facebook, Twitter, Instagram...aujourd'hui, le selfie est partout ! Et si l'on parle le plus souvent d'autoportrait, il faut savoir que le selfie peut nous représenter seul mais aussi à plusieurs. Il y a même des dérivés qui existent ! Helfie, contraction de hair et selfie pour une photo de ses cheveux, belfie qui mélange behind et selfie soit une image de ses fesses...

Tout ça pour ça direz-vous ? Il faut en tout cas s'y faire car "selfie" a été désigné comme mot de l'année 2013 par les dictionnaires Oxford, qui ont constaté une augmentation de l'utilisation de ce terme de plus de 17 000 % ces derniers mois. Une véritable explosion pour ce mot pourtant utilisé pour la première fois il y a plus de dix ans : c'était en Australie, en 2002, sur un forum de discussion. Un succès qui lui a permis de devancer deux autres mots tendance : twerk et binge-watching.

Pardon ? Pour être complètement à la page, sachez que "twerk" évoque une danse du postérieur très équivoque et que le "binge-watching" est le fait de regarder des séries télé sans s'arrêter pendant des heures, parfois jusqu'à l'écoeurement.

Selfie, twerk, binge-watching...vous êtes désormais opérationnels !

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.

Vous voulez être informé des nouvelles publications de l'auteur ? cliquez ici !
Recevez chaque vendredi l'essentiel de l'actualité par e-mail, inscrivez-vous à la NewsLetter

Partagez cet article avec vos amis :


1 commentaire
Avatar commentaire
Une dame

merci pour l'explication très claire.. En fait c'est le culte du MOI, la fascination de son EGO, chacun ne pense qu'à SOI,. Triste constatation,tout n'est que superficiel,le réel est prisonnier du virtuel, pour exister il faut s'afficher!! Après tout, comme dit une pub, s'ils aiment ça!!!!

28 juin 2015 à 17:17

Laissez un commentaire



Question anti robot
Combien font 3 + 8 ?