Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Calendrier de l'Avent : son origine, son alternative

Chaque année, il se vend en France plusieurs millions de calendriers de l'Avent. Mais d'où vient cette tradition qui accompagne Noël ?

Où est le 12 décembre ? Et le 22, ils l'ont oublié ? Ce sont des petites phrases que l'on entend souvent le mois précédant Noël, au moment de l'ouverture quotidienne du calendrier de l'Avent. Un calendrier qui nous vient tout droit de nos amis germaniques, comme beaucoup de traditions liées aux fêtes de fin d'année.

Au XIXe siècle, au sein des familles allemandes protestantes, on distribuait une image religieuse chaque jour aux enfants afin de les faire patienter les jusqu'au 24 décembre. Carte simple au début, elle s'est progressivement presque transformée en œuvre d'art avec des décorations, des couleurs, des dorures, parfois des matières comme du velours ou de la dentelle... Certaines images étaient même en plusieurs parties, comme des triptyques. Serait-ce de là que vient l'idée d'ouvrir des cases pour y trouver chaque jour une surprise ?

C’est vers le milieu du XIXe que le calendrier de l'Avent tel qu'on le connaît aujourd'hui commence à apparaître dans les maisons. Tout en carton, avec une petite porte numérotée à ouvrir et derrière laquelle se trouve une image qui bien souvent raconte toute l'histoire de la naissance de Jésus Christ.

Le calendrier de l’Avent se développe et séduit toute la France. Il finit par être commercialisé en 1920. Les petits objets, puis le chocolat, prennent la place des images après les années 50.

L’avènement

Pour rappel, l’Avent chez les catholiques correspond à la période où ils se préparent à "l’avènement". La venue du Messie. La naissance de l’Enfant Jésus. Elle débute le quatrième dimanche avant Noël. C’est-à-dire aujourd’hui. Si vous avez une couronne de l’Avent, c’est donc le moment d’allumer la première des quatre bougies.

Fait-maison

Avec la surenchère des marques, le calendrier de l’avent est devenu un produit purement marketing. C’est qu’il est particulièrement lucratif ! Et forcément quelque peu éloigné de l’esprit de Noël… L’occasion peut-être d’organiser un atelier familial pour en confectionner un "fait-maison". Il suffit de quelques produits de récupération (boîtes d’allumettes, rouleau de papier toilette…) et d’un peu d’imagination pour y arriver.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs