Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Cameron laissera ses ministres libres de soutenir le Brexit

LONDRES (Reuters) - David Cameron laissera les ministres de son gouvernement faire campagne comme ils l'entendent lors du référendum sur le maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne, a-t-on appris mardi auprès d'une source de son cabinet, confirmant une information donnée par la BBC.

Le Premier ministre britannique, qui a promis cette consultation d'ici la fin 2017, tente actuellement de renégocier les termes de l'adhésion de son pays au bloc communautaire au sein duquel il affirme vouloir rester.

Toutefois, David Cameron explique n'exclure aucune option s'il ne parvient pas à des modifications substantielles dans la relation entre la Grande-Bretagne et l'UE.

Plusieurs de ses ministres, dont la ministre de l'Intérieur Theresa May et le secrétaire au Foreign Office, Philip Hammond, ont exprimé des vues eurosceptiques et la question se posait de leur maintien au sein du gouvernement s'ils souhaitaient faire campagne pour une sortie de l'Europe, le "Brexit".

Cameron, qui doit informer dans la journée les parlementaires de l'état des négociations avec ses partenaires européens, a tranché en faveur de la liberté de choix.

"Il dira clairement que la responsabilité collective continuera de s'appliquer jusqu'à obtention d'un accord", a précisé cette source. "Dès lors, le gouvernement adoptera une position sur cet accord. Si des ministres veulent mener campagne sur une voie différente, il dira clairement que l'on s'en accommodera", a ajouté ce membre du cabinet s'exprimant sous couvert de l'anonymat.

(Kate Holton et Kylie MacLellan; Pierre Sérisier et Henri-Pierre André pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs