Walhalla

Canicule, congés payés et 31 jours en juillet-août : 3 questions que vous allez vous poser cet été

Savez-vous pourquoi les deux mois ont chacun 31 jours, quand peut-on parler de canicule et depuis quand les Français profitent des congés payés ? Weekly vous apporte quelques réponses qui pourraient bien s'avérer utiles lors des discussions de vacances.

1/ Pourquoi juillet et août ont tous deux 31 jours ?

Pour ceux qui connaissent le petit truc de compter les jours des mois sur leurs mains, ils savent déjà que juillet et août ont cette particularité d'en avoir le même nombre. Histoire de soleil, de lune, d'un calcul astronomique ou mathématique très savant ? Et bien non ! Comme Weekly vous l'avait déjà expliqué, il faudrait selon certains historiens remonter à l'époque romaine où Jules César puis son fils adoptif, l'empereur Auguste, ont organisé et modifié à tour de rôle le calendrier pour rythmer l'année. Le premier a donné son nom au mois de Juillet -issu de "Julius"- qui comptait 31 jours mais pas question pour Auguste d'avoir un mois -août vient du terme "Augustus"- qui n'en durait que 30 ! Il a donc été décidé d'en ajouter un, pour le contenter.

 


2/ D'où vient le mot "canicule" ?

Cet été encore, difficile de passer à côté de ce terme, répété dans les journaux d'informations et les bulletins météo. La vigilance a été, et est encore de mise, dans plusieurs départements de France hexagonale. Pas facile d'y faire face et des règles de prudence doivent bien être observées car le phénomène n'est pas à prendre à la légère. Mais savez-vous d'où vient ce terme de "canicule" ? Et bien ce sont encore les romains qui l'ont trouvé, en observant le ciel. Une étoile, la plus brillante dans la constellation du Grand Chien -"Canis Major"-, n'était visible que l'été. Son nom  ? Sirius, qui signifie d'ailleurs "brûlant" en grec...ou "Canicula", qui signifie "petite chienne" en latin. C'est au Moyen-Age qu'on commencera à qualifier les périodes chaudes de "canicule", comme on le fait aujourd'hui selon des critères précis, notamment le constat d'une vague de chaleur importante constaté sur plusieurs jours et nuits.


3/ Depuis quand les congés payés existent ?

Les Français n'ont pas toujours eu la chance de pouvoir prendre la route des vacances chaque été. Si quelques fonctionnaires, employés de bureau et ouvriers ont eu cette possibilité dès 1853 et au début du XXème siècle, ils étaient peu nombreux et les loisirs et congés étaient surtout réservés à une classe aisée. C'est l'arrivée au pouvoir du Front Populaire, en 1936, qui change la donne. Les travailleurs se mettent en grève et au-delà de demander une simple réduction du temps de travail, une de leurs revendications est de pouvoir prendre des vacances. Le Front Populaire suit et soutient le mouvement, menant rapidement au vote d'une loi en quelques semaines. Le texte évoluera ensuite régulièrement, permettant au salarié d'avoir droit aujourd'hui à cinq semaines de congés chaque année. Il y a 70 ans, la durée n'était que de 15 jours.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous !

Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs