TV/Cinéma/Culture

Cannes 2017 : Jour 1 "Patience et grognements"

par le - Mis à jour le
Imprimer l'article

Découvrez chaque jour " la vraie vie " d'une festivalière dans les coulisses du plus grand festival de cinéma du monde.

Cannes 2017 : Jour 1 Patience et grognements | Crédit photo Bronx (Paris). Photo  Claudia Cardinale Archivio Cameraphoto Epoche Getty Images Bronx

Bronx (Paris). Photo Claudia Cardinale Archivio Cameraphoto Epoche Getty Images Bronx

Stars sur les marches, paillettes, robes de soirée… l'ouverture à Cannes c'est un peu le sommet du glamour sur la Croisette. On annonce les festivités. Le jury a les yeux qui pétillent. Les festivaliers viennent de retirer fièrement leur badge et leur sac (qui fait polémique cette année parce que ce n'est pas une sacoche… Moi tout ce que je vois c'est qu'il est toujours trop lourd).

Mais dans la réalité, ce premier jour est plutôt comme un prémice. Les Fantômes d'Ismaël projeté dans le Grand Théâtre Lumière ne fait pas vraiment l'évènement. Car outre son casting royal, le film sort en même temps dans toutes les salles de l'Hexagone. Le festivalier lui est à la recherche du scoop, de l'avant-première.

Justement sur le Cannes Market News du jour, on repère Lucky Logan le prochain film de Steven Soderbergh. Un film de braquage qui sort cet automne. On se précipite tranquillement. La queue paraît raisonnable. Malheureusement après une heure de patience sous un soleil de plomb, une charmante jeune femme prend son air le plus désolé pour nous annoncer que le film est réservé aux acheteurs. Certains sont philosophes d'autres beaucoup moins.

Le concours de grimaces est en marche. Vu le nombre d'asiatiques qui sont rentrés, on se doute que le film n'a pas encore été vendu sur ce territoire. Tant mieux pour eux mais espérons qu'ils ne font pas partie de ceux qui restent 20 minutes pour juger du potentiel du film... Et tant pis pour nous, sans mention mauve sur notre badge. Il faudra attendre un peu pour le scoop. C'est  demain que les choses sérieuses commencent.

En attendant, direction le village international près de la plage pour prendre un verre au calme. Y a pire comme fin de journée. Demain on a réussi à avoir une invitation pour Wonderstruck de Todd Haynes (Carol), premier film de la compétition. Promis, vous aurez du scoop.

Partagez cet article :


Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Inscrivez-vous gratuitement à la Weekletter ! Notre newsletter chaque vendredi vous présente l'essentiel de l'actualité de la semaine.

Abonnez-vous à Weekly Premium. Profitez de Weekly sans publicité et accédez à des services réservés !

En savoir plus