Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

Cannes : Tout savoir sur les lauréats 2015

Qui a remporté la fameuse Palme d’or ? Quels sont les acteurs qui sont repartis avec le prix d’interprétation ? Quels sont les grands absents du palmarès ? Weekly fait le point sur cette 68e édition.

Après 10 jours de compétition acharnée, la 68e édition du Festival de Cannes a fermé ses portes ce dimanche 28 mai. Comme d’habitude, les prix remis par le jury des frères Coen a divisé la presse. Mais que faut-il retenir de ce palmarès ?

La France à l’honneur

Premier constat, les films français sont les grands vainqueurs de cette 68e édition. Le bataillon hexagonal remporte les trois prix les plus prestigieux de ce palmarès. Jacques Audiard, plusieurs fois primé à Cannes, obtient enfin la Palme d’or avec Dheepan.

Emmanuelle Bercot (Mon Roi de Maïwen) et Vincent Lindon (La Loi du Marché de Stéphane Brizé) repartent avec les prix d’interprétation. Ils ont tous les deux fait des discours très émouvants. Vincent Lindon est même allé embrasser chacun des membres du jury.

La surprise Rooney Mara

Emmanuelle Bercot a partagé son prix d’interprétation avec l’actrice américaine Rooney Mara pour Carol de Todd Haynes. Si cette histoire d’amour homosexuelle était attendue au palmarès, tous les pronostics donnaient favoris Cate Blanchett. Mais c’est finalement sa jeune partenaire révélée par David Fincher (The Social Network et Millenium) qui a été sacrée.

Le cinéma de genre récompensé

Si le cinéma réaliste et social a reçu, une fois de plus, un large plébiscite de la part du jury (Deephan, Le Fils de Saul, Chronic), deux films aux univers plus singuliers figurent cette année au palmarès. The Lobster de Yorgos Lanthimos, film d’anticipation étrange, a remporté le Prix du Jury. Quand à Hou Hsiao Hsien il a reçu le prix de la mise en scène pour The Assassin, un film d’art martial se déroulant dans la Chine médiévale.

L’Italie grande perdante

Avec trois films en compétition cette année, l’Italie avait de bonnes chances de se retrouver au palmarès. Si Tales of Tale de Matteo Garrone n’avait pas provoqué l’enthousiasme des festivaliers, les deux autres représentants transalpins avaient reçu des critiques élogieuses. Le film de Nanni Moretti, Mia Madre acclamé lors de sa projection au Grand Théâtre Lumière, faisait même parti des favoris pour la Palme. Et la prestation de Michael Caine dans Youth de Paolo Sorrentino avait été largement saluée. Au final, les trois longs métrages sont repartis bredouilles.


Le palmarès complet

Palme d’or

DHEEPAN, de Jacques Audiard
A voir à partir du 26 aout 2015

Grand Prix

LE FILS DE SAUL, de Laszlo Nemes
A voir à partir de novembre 2015

Prix de la Mise en scène

Hou Hsiao Hsien pour THE ASSASSIN
A voir à partir du 6 janvier 2016

Prix d’Interprétation masculine

Vincent Lindon pour LA LOI DU MARCHE
A voir depuis le 19 mai 2015

Prix d’Interprétation féminine ex-æquo

Rooney Mara pour CAROL et Emmanuelle Bercot pour MON ROI
A voir à partir du 21 octobre 2015
(Carol de Todd Haynes n’a pas encore de date de sortie française)

Prix du Jury

THE LOBSTER, de Yorgos Lanthimos
A voir à partir de novembre 2015

Prix du Scénario

Michel Franco pour CHRONIC
Chronic n’a pas encore de date de sortie française

Caméra d’Or (Meilleur Premier Film)

LA TIERRA Y LA SOMBRA, de César Augusto Acevedo

Palme d’or du Court Métrage

WAVES’98, de Ely Dagher

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs