Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cannes : Xavier Dolan la nouvelle coqueluche de la Croisette

En direct de Cannes. Toute la semaine, notre Madame cinéma est sur la Croisette. Retrouvez chaque jour sa chronique pour vivre le festival de l'intérieur. La question du jour : pourquoi Xavier Dolan est-il la nouvelle coqueluche de la Croisette ?

En direct de Cannes

Question du jour : Pourquoi Xavier Dolan est-il la nouvelle coqueluche de la Croisette ?

Mais qui est Xavier Dolan ? Déjà remarqué dès son premier film Pourquoi j’ai tué ma mère, le cinéaste avait fait les beaux jours de la sélection parallèle un certain regard avec les Amours imaginaires ou encore Laurence Anyways. Son cinéma très visuel fait preuve d’une belle créativité. Drame, amours contrariées ou thriller, en seulement cinq longs métrages, le jeune homme a déjà exploré des genres très différents. Mais à chaque fois, il y appose son univers poétique, musical et aussi viscéral.

A seulement 25 ans, le cinéaste québécois a créé l’évènement hier sur la Croisette avec son cinquième long métrage Mommy. C’est simple, le film a enfin dynamisé une sélection officielle qui peinait à décoller. Il était temps. Son film est un concentré de vie de deux heures vingt. L’action se situe dans un Québec alternatif dans lequel les parents peuvent placer un enfant présentant des troubles du comportement dans un centre spécialisé clos. On y suit le quotidien d’une mère et de son fils Steeve, qui tente de faire face aux excès de colère de ce dernier. Avec l’aide inattendue d’une voisine, un peu renfermée sur elle-même, ils vont peu à peu se réinventer.

Méfiez-vous de ce pitch. Car, sous son apparente banalité, Mommy est une vraie expérience visuelle et émotionnelle qui dépasse largement son sujet. Ces trois êtres chahutés par la vie forment une sorte de famille dysfonctionnelle mais tellement humaine. A la fois drôle et touchant, le film alterne les crises d’hystérie avec des scènes aériennes et lyriques. La mise en scène maligne joue avec la notion même de liberté. Le tout est servi par une bande son pop calibrée, aussi éclectique que jouissive. Xavier Dolan réussit même l’exploit de nous faire vibrer sur du Céline Dion. Enfin le trio d’acteur Anne Dorval, Suzanne Clément et la révélation Antoine Olivier-Pilon accrochent la lumière avec talent, chacun à sa façon.

Bref, Mommy est mon coup de cœur de cette sélection 2014. Tout simplement parce que c’est un film qui réconcilie avec la vie. Une Palme d’or serait largement méritée. Espérons que Jane Campion et son équipe y seront aussi sensibles.

On se retrouve demain justement pour le petit jeu, tant attendu, des pronostics.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs