Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cannes 2017 : Jour 5 "Un film punk, un faux Woody Allen et une fête sur la plage"

Découvrez chaque jour " la vraie vie " d'une festivalière dans les coulisses du plus grand festival de cinéma du monde.

Comme un air de Woody Allen. Si dans la vie de tous les jours le dimanche est une journée calme, à Cannes au contraire c'est un des temps forts du festival. Du côté de la sélection officielle, j'ai opté à 8 h 30 pour le deuxième film Netflix de la compétition The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach (Mistress America). Cette comédie sympathique nous raconte les mésaventures d'une famille recomposée en pleine crise quand le patriarche (magnifique Dustin Hoffman) subit une opération chirurgicale. Névroses, personnages au bord de la crise de nerf, dialogues incisifs… Noah Baumbach joue clairement dans la même cour que Woody Allen. Peut-être même un peu trop, le film ayant du mal à se démarquer de son maître. Heureusement le casting, de Adam Sandler à Ben Stiller en passant par Candice Bergen et une étonnante Emma Thomson, assure un spectacle sans faille. On l'oubliera vite mais on n'a pas passé un mauvais moment. 

Des extraterrestres punk. Rien de tel qu'un film hors compétition pour sortir un peu du rythme ultra sérieux de Cannes. Cette année pas de blockbuster (à part pour des screenings secrets sur le marché comme celui de Valérian dont le dernier teaser est attendu cette semaine) mais le nouveau film de John Cameron Mitchell (Shortbus, Hedwig and the Angry Inch). Une comédie so british située en 1977 en pleine période punk. On y suit le jeune Enn qui rencontre enfin la femme de sa vie dans une mystérieuse soirée mais il va vite découvrir qu'elle vient (réellement) d'une autre planète. Adapté de la nouvelle éponyme de Neil Gaiman, ce conte loufoque qui brille par son sens du rythme et ses costumes outranciers est sans contexte le plaisir coupable de cette année. Elle Fanning y est lumineuse comme toujours (même quand elle vomit).

Et Le Redoutable de Michel Hazanavicius alors ? Ben j'ai passé mon tour. Désolé mais Godard ne me fascine pas même s'il est intéreprété par Louis Garrel. Pourtant il paraît que loin d'être une hagiographie, le film se moque pas mal du réalisateur. Si j'avais su...

Un petit air de fête. Pour finir la journée, j'ai été conviée à la soirée Better World Forum qui se tenait sur la plage 3.14 Cannes. La chanteuse Mary J Blige est gentimment venue nous faire un petit coucou, ainsi que Yann Arthus Bertrand venu pour présenter sur la croisette son dernier documentaire Humans. Bon on a aussi croisé un des frères Bogdanov mais on ne sait pas trop ce qu'il faisait là...

Demain, j'ai eu la chance de voir le dernier film de Josh Harnett à la semaine de la critique et on parlera aussi un peu de réalité virtuelle. 

 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs