Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cannes Séries : Stars présentes, avant-première, rencontres…le programme 2019

Emma Mackay (Sex Education), Romain Duris (Vernon Subutex), Zachary Quinto (Star Trek), Diana Riggs (Game of Thrones)… il y aura du beau monde sur le tapis rose du Festival Cannes Séries Saison 2. Découvrez les séries qui vont faire l’évènement du 5 au 10 avril.

Deuxième édition pour le festival Cannes Séries. Et le programme s’annonce encore plus ambitieux que la première saison. Dix séries alléchantes en sélection officielle, six hors-compétition, deux masterclasses, des rencontres avec le public et des dédicaces… voilà ce qui vous attend du 5 au 10 avril sur la Croisette.

Un jury international

Trois hommes, trois femmes. C’est la parité parfaite pour ce jury chargé de départager les séries en compétition. (normal car la manifestation a justement fait du genre et des séries son cheval de bataille notamment avec la signature d’une charte 50/50). Mais on retrouve surtout dans ce jury un condensé influent de ceux qui font les séries en 2019.

Baran bo Odar, le président suisse de cette année est par exemple à l’origine de Dark, série allemande qui avait fait un carton sur Netflix. Il sera accompagné de la comédienne franco-britannique Emma Mackey révélée par un autre succès de la plateforme de streaming Sex Education et du compositeur français Rob auteur, entre autres, de la musique emblématique du Bureau des légendes.

L’acteur et réalisateur britannique Stephan Fry (vu notamment dans Bones ces dernières années), la comédienne canadienne Katheryn Winnick (icônisée grâce à son rôle dans Vikings) et l’actrice italienne Miriam Leone (Squadra Criminale) seront à leurs côtés pour les délibérations.

Une compétition relevée

Dix séries pour représenter la multiplicité de la création mondiale de la série, cela paraît peu. Pourtant sur le papier cette sélection originaire de huit pays ose le mélange de genre et la diversité de ton. On a franchement hâte de découvrir ça sur nos écrans.

Bauhaus-A New Era est un drame allemand historique qui reviendra sur les premières années de cette institution qui fête son centenaire cette année.

How to sell drugs online (fast) semble être une version adolescente de Breaking Bad puisqu’on y suit un jeune garçon qui se reconvertit en trafiquant de drogue pour reconquérir sa petite amie. La série a déjà été vendue à Netflix.

Junichi, drama japonais inspiré du roman homonyme, nous promet du mystère avec les errances d’un jeune homme qui croise la route de six femmes différentes mais souffrant toute d’une forme d’insatisfaction personnelle.

La norvégienne Magnus devrait à coup sûr faire du bruit sur la Croisette. Cette série déjantée s’intéresse à l’enquête d’un détective un peu spécial perdu dans les méandres de la mythologie norvégienne.

Nehama est une série israélienne entre rires et larmes qui racontera comment un père de cinq enfants tente de devenir humoriste après la mort de sa femme.

Perfect Life suivra les tribulations de trois amies trentaines en pleine crise dans l’Espagne d’aujourd’hui.

Studio Tarara est une série chorale belge qui reviendra sur les coulisses d’une émission télévisée, sorte de Saturday Night Live flamand dans les années 90.

La britannique The Feed nous plonge dans l’enfer des nouvelles technologies à la Black Mirror. Imaginez un monde dans lequel le cerveau des individus est connecté directement à un système qui permet de partager des informations. Que se passerait-il si ce système tombait en panne ?

On reste dans le genre avec la russe The Outbreak qui nous invite dans les méandres d’un Moscou ravagé par un virus mystérieux.

Enfin la série belge The Twelve suivra un procès médiatique dont chacun des jurés aura un rôle capital à jouer.

Des avant-premières glamour

Pour cette deuxième année, le Festival Cannes Séries a également musclé sa sélection hors compétition avec rien de moins que six séries poids lourds qui devraient faire l’événement lors de leur passage sur la Croisette.

Beecham House s’annonce comme le nouveau Dontown Abbey à la sauce indienne. La série créée par Gurinder Chadha, connue pour Joue-là comme Becham, raconte les péripéties d’un ancien soldat de la Compagnie des Indes Orientales qui tente de refaire sa vie dans la luxueuse demeure Beecham House, mais son passé mystérieux va vite le rattraper.

NOS4A2 diffusée sur AMC aux Etats-Unis est l’adaptation du roman du même nom de Joe Hill, le fils de Stephen King. Cette histoire fantastique suivra Vic McQueen une jeune femme dotée d’un pouvoir surnaturel qui devra affronter le maléfique Charlie Manx qui attire des enfants dans son antre. Zachary Quinto fait partie du casting.

Now Apocalypse sera la première série du réalisateur Gregg Araki. On y retrouvera les mêmes obsessions que dans ses films puisque Now Apoclaypse suivra quatre jeunes gens dans le Los Angeles d’aujourd’hui entre aventures sexuelles, drogues et hallucinations de fin du monde. Roxane Mesquida et Tyler Posey font partie de la distribution.

The Rook est un thriller d’espionnage qui suivra l’agent Mysfanwy Thomas qui se réveille à Londres, entourée de cadavres, sans aucun souvenir de sa vie. Elle va vite découvrir qu’elle occupe un poste élevé au sein d’un service secret britannique pour les gens possédant des pouvoirs surnaturels.

Vernon Subutex est l’adaptation des romans de Virginie Despentes. On y retrouvera l’univers créé par la romancière peuplé de personnages insolites, avec Romain Duris dans le rôle titre.

En clôture du festival sera projetée la série britannique Years and Years, une saga familiale sur une famille de Manchester qui les suivra sur quinze ans. Emma Thompson en sera l’une des héroïnes.

Les Goodies

Entre les montées des marches et les projections, le Festival Cannes Séries entièrement gratuit propose différentes activités pour les fans de séries.

Diana Rigg, l’inoubliable Madame Peele de Chapeau melon et bottes de cuir et Steven Knight le créateur de Peaky Blinders viendront animer des masterclasses. Des rencontres avec le public de plusieurs séries cultes françaises sont également au programme cette année avec les venues des équipes de Plus Belle la Vie, les Mystères de l’Amour et Alice Nevers.

Des conférences animées par des experts intitulées Les Séries Autrement seront proposées aux festivaliers (Destination Séries avec Eric Judor et Alain Carrazé, Binge Mania un documentaire signé par le journaliste Olivier Joyard, la venue de la philosophe Adèle Van Reeth…)

Enfin les formats courts seront à l’honneur avec une compétition dédiée mais également des séances spéciales : la projection de Kings, une série documentaire sur des femmes transformées en hommes qui se baladent en ville, la venue de la star d’internet François Descraques et un focus sur la saison 2 de Calls, série sonore remarquée sur Canal + Décalé.

Renseignements : www.canneseries.com

La billetterie en ligne sera ouverte à partir du 22 mars.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs