Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

Canonisation : l’Eglise catholique a deux nouveaux saints

Le week-end dernier, la place Saint-Pierre de Rome a retrouvé la foule des grands jours pour une cérémonie exceptionnelle : la canonisation des anciens papes Jean XXIII et Jean-Paul II.

L’Eglise catholique compte deux nouveaux saints : Jean XXIII et Jean-Paul II. La cérémonie de canonisation s’est déroulée dimanche dernier devant près d’un million de fidèles massés sur la place Saint-Pierre de Rome. Une procédure rare. D’autant plus que Benoit XVI, le pape émérite, était au côté du pape François pour conduire la célébration.

Selon les règles du Vatican, il faut attendre cinq ans après le décès du serviteur de Dieu pour ouvrir "un procès en canonisation". Celui de Jean-Paul II avait été déclenché un mois seulement après sa disparition. Pour accéder au rang de saint, il faut encore avoir eu une vie exemplaire et avoir accompli au moins un miracle. Pour Jean XXIII, l'Église lui a reconnu la guérison d'un cancer de l'estomac d'une religieuse. Pour Jean-Paul II, l’Eglise a reconnu deux miracles : la guérison de la Sœur Marie Simon Pierre, atteinte de la maladie de Parkinson, et le rétablissement inexplicable d’une femme le soir de sa béatification.

Dorénavant, l'Église catholique fêtera le saint pape italien, Jean XXIII, le 11 octobre, et le saint pape polonais, Jean-Paul II, le 22 octobre.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs