Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Cartables roses et bleus : stéréotypes sexistes ou provocation ?

Un cartable rose pour les filles. Un cartable bleu pour les garçons. C’est la brillante idée de la mairie de Puteaux. Une initiative qui n’est pas passée inaperçue.

Allô Najat ? Il y aurait comme un problème avec le concept de l’égalité entre les filles et les garçons à Puteaux … Comme chaque année, la mairie a en effet décidé d’offrir un cartable à tous les écoliers de la commune. L’année dernière, il était noir. Pour cette rentrée 2014, il est rose pour les filles et bleu pour les garçons. De quoi rendre fou l’opposition, les habitants de la ville et le reste de la France qui s’en donne à cœur joie depuis hier sur la Toile.

Mais revenons-en au point de départ. L’information a été révélée par Christophe Grébert qui se définit lui-même comme un "lanceur d'alerte sur Puteaux". Pourtant, si on lit son blog, seules les deux premières lignes de son post évoquent la couleur des cartables distribués. Le fond du message est ailleurs… Christophe Grébert entendait dénoncer le gâchis financier de cette rentrée scolaire.

Peu importe le message, les médias se sont emparés de l’affaire des cartables roses pour les filles et bleus pour les garçons. Il n’en fallait pas plus pour que la théorie du genre ne s’invite de nouveau sur le devant de la scène. D’autant que la mairie de Puteaux a fait très fort. Dans chaque sac, un livre pour apprendre à créer ses propres bijoux ou un manuel pour apprendre à fabriquer soi-même son robot. On vous laisse deviner quelle version s’est retrouvée dans le cartable rose, et celle qui a été glissée dans son homologue bleu.

Simples stéréotypes sexistes ou pure provocation ? Quelle que soit la réponse, la Toile est atterrée. Et c’est à coup sûr une publicité dont Najat Vallaud-Belkacem, tout juste nommée au ministère de l'Education, se serait bien passée.

Sur Twitter, l’heure était en tout cas à la consternation et à l’humour. MadameMich a ainsi décidé d’interpeller le ministère de l’Education Nationale : "@Educ_Nationale ma fille me demande si elle a le droit de garder son cartable rose du coup ?", ou encore Madame Lenvie : "@najatvb, ma nièce va à l'école avec un cartable Violetta rose demain, comment faire ?"… Quant à MademoiselleGinette, elle s’interroge sur le sens des priorités : "Cartable rose nunuche pour Rossignol, Fontaine bleue pour Filipetti... Souriez, vous êtes gouvernés ! #SensDesPriorités".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs