Retrouvez Weekly sur Facebook

International

Catalogne : qui est Carles Puigdemont ?

Peu connu de l'opinion publique internationale, l'ancien président catalan est désormais au cœur de l'actualité.

Le 27 octobre dernier, il déclarait l'indépendance de la Catalogne, suspendue depuis par la Cour Constitutionnelle Dans la foulée, le gouvernement espagnol le destituait. Visé par une procédure judiciaire, Carles Puigdemont est arrivé lundi en Belgique où il a assuré ne pas vouloir demander l'asile politique ni se soustraire aux poursuites. Il compte en revanche y rester "par liberté et sécurité".

"Nous avons été obligés d'adapter notre plan de travail pour éviter la violence" a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse hier à Bruxelles, appelant aussi à ralentir le processus d'indépendance pour éviter les troubles dans la province mais se proclamant malgré tout "président légitime" de la Catalogne.

Concernant les élections prévues par Madrid le 21 décembre, Carles Puigdemont a également assuré qu'il respecterait le scrutin, qu'il voit d'ailleurs comme un "défi démocratique". "Nous n'avons pas peur. C'est en votant qu'on résout les problèmes. Nous respecterons les résultats", a ainsi affirmé l'ex président.

Mais qui est ce père de deux enfants dont beaucoup n'avaient jamais entendu parler il y a encore quelques semaines ? Que se passe-t-il autour de lui ? Faites le point en 7 questions !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs