Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Champs-Elysées Film Festival : Frères d'arme, un polar shakespearien

Quels sont les films à voir aux Champs-Elysées Film Festival ? Chaque jour, Weekly en partenariat avec le Club 300 Allociné vous dévoile le meilleur de la programmation 2019. Constat du jour : la famille, cet enfer. 

Vendredi 21 juin. Alors que la fête de la musique s'invite joyeusement sur les Champs-Elysées, le Festival continue de présenter au grand public sa riche programmation. Quelques chanceux ont pu assister à une rencontre avec le grand Christopher Walken, d'autres ont découvert en avant-première le nouveau film de James Franco réalisateur, The Pretenders. Pour moi, direction le Publicis pour la compétition française avec Frères d'arme, de Sylvain Labrosse.

Frères ennemis. Emil et Stanko sont deux frères liés par un terrible secret survenu durant leur enfance en Roumanie. Obligés de fuir en France, ils sont aujourd'hui devenus deux adultes aux aspirations très différentes. Si Emil n'aspire qu'à s'installer avec sa copine Gabrielle, Stanko s'investit dans le milieu des combats de coqs. La sortie de prison de leur oncle va faire resurgir les ombres du passé. 

Shakespeare es-tu là ? Une mère volage, un père mort injustement, une rivalité fraternelle... pas de doute l'ombre de la tragédie shakespearienne plane sur ces Frères d'Arme. Malheureusement si ces belles intentions lyriques sont louables, elles se traduisent assez maladroitement à l'écran. La faute à un développement de personnage trop linéaire pour donner une dimension suffisante à ce drame mythologique. Sans oublier que les ressorts de l'intrigue ne s'inscrivent jamais dans une volonté de renouveler les codes du genre dramatique.

Un duo d'acteurs charismatiques. Heureusement que Sylvain Labrosse a eu la bonne idée de confier les rôles principaux de son film à deux comédiens doués. Vincent Rothier (Dheepan, Nocturama) et Kévin Azaïs (Les Combattants, Le Sens de la fête), frères dans la vraie vie, ne manquent pas d'intensité ni de grâce. Mais ça ne suffit malheureusement pas à donner la chair nécessaire à ce drame familial. 

 

 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs