Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Changement d’heure : les Français en ont assez ?

Cette nuit, nous dormirons plus, changement d’heure oblige ! Une mesure qui a été mise en place après le choc pétrolier pour faire des économies d’énergie. Mais qui a, aujourd’hui, de moins en moins d’adeptes. Plus d’un Français sur deux souhaite sa suppression.

Cette nuit, n’oubliez pas de reculer vos montres, horloges et autres réveils, et de vérifier votre téléphone portable. À 3 heures du matin, il sera exactement… 2 heures. On sera alors passé à l’heure d’hiver. Et surtout, on aura dormi une heure de plus.

Mais au fait pourquoi change-t-on d’heure, chaque année, en mars et en octobre ? Parce qu’un tel changement permet de faire correspondre les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement. Et de fait, comme on allume moins la lumière, on fait des économies d’énergie. Le changement d’heure a réellement été instauré après le choc pétrolier de 1973. En effet, comme le prix du pétrole avait été multiplié par quatre, les gouvernements ont dû s’adapter et définir une nouvelle politique énergétique. Dès 1975, la France affiche donc, en hiver, une heure de plus que celle de Greenwich, et en été, deux heures de plus.

Si nous sommes nombreux à nous rappeler l’instauration du changement d’heure après le choc pétrolier, peu d’entre nous, en revanche, connaissent la véritable origine de cette pratique. Il faut en fait remonter bien plus loin. En 1916 ! La France décide d’ajouter une heure, par rapport à l'heure de Greenwich, pendant les mois d'été pour faire des économies d'énergie. En 1945, c’est toute l’année qui va vivre à l’heure d’été. C’est seulement après le choc pétrolier que l’alternance heure d’hiver/heure d’été va être appliquée définitivement.

Aujourd’hui, plus de 70 pays à travers le monde ont adopté ce système. En Europe, il a été harmonisé en 1998 pour que tous les états membres changent d’heure en même temps.

Reste qu’aujourd’hui, les Français en ont assez ! Selon un sondage Ooreka-OpinionWay publié hier, plus d’un Français sur deux (52%) souhaite la suppression de cette mesure, et près de trois Français sur quatre (76%) préfèreraient rester à l’heure d’été, quand le soleil se couche plus tard et que les journées sont plus longues.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs