Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Chavez, Lénine et les autres : embaumés ?

Hugo Chavez devrait être embaumé. Comme Lénine ou Mao. Mais que cache cette pratique méconnue et quelque peu tabou ?

Le président par interim du Vénézuela, Nicolas Maduro, a annoncé que la dépouille d’Hugo Chavez serait embaumée et visible au Musée de la Révolution. Comme Lénine reposant dans son mausolée de la place Rouge ou Mao Zedong sur la place Tiananmen. Mais que cache cette pratique méconnue et quelque peu tabou ?

L’art d’embaumer les morts ne datent pas d’hier ! Les anciennes civilisations croyaient à l’immortalité de l’âme et à la résurrection du corps. Les Egyptiens ont développé des techniques très sophistiquées, que tous les grands peuples ont copiées et améliorées. Une tradition archaïque ? Pas du tout. Aujourd’hui, en France, plus de 35% de nos morts sont embaumés. Une pratique quasi-systématique en Amérique du Nord et chez nos voisins anglais. Même s’il s’agit plus de santé publique que de spiritualité.

L’embaumement est à considérer comme une véritable "restauration" qui efface les signes d’un accident de voiture, les traces d’une longue maladie sur le visage d’un défunt, et tout simplement la mort. Lorsque le cœur s’arrête, le sang descend dans les parties basses, la peau colle aux os du crâne, les traits se défigurent. L’embaumement consiste à redonner "forme humaine" au défunt. La famille reste alors sur une image plus sereine. En maintenant l'humidité du corps, et en injectant des produits dans le sang, il est possible d’éviter la putréfaction.

Aujourd’hui, on ne parle plus d’embaumeur, mais de thanatopracteur. Les techniques ont énormément évolué au fil des siècles. Et finalement, tous les grands de ce monde optent pour cette solution. Le but ? Que l’on puisse toujours se recueillir devant leur dépouille. A moins qu’il ne s’agisse d’un besoin plus narcissique de laisser une dernière image forte. Une beauté inaltérable. Une puissance inébranlable. Claude François, Marlène Dietrich, Vincent Auriol ou François Mitterrand... Même si le plus célèbre restera à jamais Lénine !

Près de 90 ans après sa mort, le père de l’URSS n’a toujours pas quitté le monde des vivants. Vladimir Ilitch Oulianov, immortel ? Sa dépouille a été embaumée. Elle repose depuis dans le mausolée de la place Rouge. Son état de conservation stupéfie des millions de visiteurs. Le secret de cette longévité extraordinaire est jalousement gardé. Température et degré d'humidité ultra-contrôlés, lumière naturelle interdite… et bain de potion magique annuel sont la clef de cette réussite. Une cure de jouvence à plus de 300.000 € le plongeon ! Les spécialistes russes se déclarent les meilleurs au monde pour la conservation des corps humains. Après Lénine, ils se sont chargés de Staline, Mao, ou Ho Chi Minh. Une clientèle… exigeante.

A défaut d’être le plus connu, l’embaumé le plus loufoque est Porto-Ricain. Assassiné au cours d’une fusillade, il a enfourché une dernière fois sa moto et été exposé dans cette position pendant quelques heures pour que ses proches puissent lui rendre un dernier hommage. Vous avez dit étrange ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs