Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Christian, Katrina ou Xynthia : qui décide du nom des tempêtes ?

La saison des tempêtes et des cyclones est ouverte ! La dernière en date, baptisée Christian, a fait onze morts en Europe, dont un en France. Mais pourquoi s’appelle-t-elle comme ça ? Et qui décide des phénomènes météorologiques ?

Hier Christian, auparavant Katrina ou Xynthia… Les tempêtes et les cyclones ont toujours un nom. Mais qui décide ? Et comment ? Autre interrogation : une catastrophe naturelle pourrait-elle un jour porter votre prénom ?

Depuis 1954, les phénomènes météorologiques portent un prénom. Une idée que l’on doit à l'Institut de météorologie de Berlin qui pensait que cette solution permettrait de mieux distinguer les tempêtes. Et force est de constater qu’il avait raison. Des années après leur passage, tout le monde se rappelle encore de Katrina ou de Xynthia.

Depuis 2002, les noms des tempêtes sont choisis par les citoyens eux-mêmes. Si la saison 2013 est "complète", il reste des places à prendre pour l’année prochaine. Ainsi, si vous voulez qu’un cyclone porte votre prénom c’est tout à fait possible. Comment ça marche ? Il suffit de l’acheter ! Une petite folie qui vous coûtera entre 199 € pour une petite tempête et 299 € pour un cyclone. Il s’agit de l’opération "Adopt a vortex" ("adoptez une tempête ou une tornade"). Les fonds récoltés permettent de financer les recherches de l'Institut de météorologie de Berlin. Il n’existe qu’une seule règle : les années impaires, ce sont des prénoms masculins qui doivent être donnés, et les années paires, des prénoms féminins.

Donner son nom à une tempête ou un cyclone peut paraitre étrange. Et pourtant, 1.800 personnes se sont déjà offert un phénomène météorologique. Comme Christian Widera qui a donné le sien à la dernière tempête qui a balayé l'Europe.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs