Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Cigarette électronique : le risque d'explosion

Le 15 janvier un américain a publié sur Facebook des photos de lui sérieusement défiguré par l'explosion de sa cigarette électronique. Des images impressionnantes qui ont fait ressurgir les craintes quant au matériel utilisé.

Andrew Hall a donc annoncé sur son compte Facebook que sa cigarette électronique lui avait explosé au visage. Le 15 janvier, en plus de se montrer sérieusement défiguré il a annoncé avoir perdu 7 dents. Les photos ne laissent planer aucun doute sur la violence de l'accident. Il a depuis affiché de nouvelles photos d'après ses interventions à l'hôpital et on est soulagé de savoir qu'il va mieux. Il n'est malheureusement pas le seul cas et il vient s'ajouter aux victimes d'accidents y compris en France.

Des soupçons quant à la cause du drame !

Sur le mur Facebook d'Andrew, plusieurs personnes se sont adressées à lui mais pas seulement pour lui souhaiter un bon rétablissement. Certains soupçonnent Andrew Hall d'avoir trafiqué sa cigarette électronique. D'après eux, parce que les dégâts sont aussi très importants dans la salle de bains où l'explosion a eu lieu, une e-cigarette classique ne devrait pas produire une telle déflagration à moins qu'elle ne soit trafiquée.
D'après un autre utilisateur qui assure avoir discuté avec la victime, le problème vient du fait que l'utilisateur n'avait pas été assez informé par le magasin qui lui avait vendu son équipement. En l'occurrence il utilisait une cigarette mécanique (ou électro-mécanique) et non électronique.

Cigarette électronique mécanique ? Kézako ?!

Les cigarettes électroniques ont fortement évolué depuis leur apparition. Désormais on parle de BOX, de MODS, de BOX MÉCANIQUE, de BOX ÉLECTRONIQUE, de MODS MÉCANIQUE, de MODS ÉLECTRONIQUE...

Pour y voir plus clair, commençons par savoir ce qu'est "un MOD". C'est une cigarette électronique "modifiée", c'est à dire qui ne ressemble plus du tout à une cigarette. Avec cette définition, la quasi-totalité des cigarettes électroniques aujourd'hui proposées est des mods. Mais lorsqu'on parle de MODs entre "pros de la vape" on parle de cigarettes électroniques dans lesquelles on insère des batteries : "des accus".

Un MOD peut avoir le format d'un cylindre dans lequel on mettra une batterie ou d'une BOX, c'est-à-dire une boîte rectangulaire, dans laquelle on mettra une ou plusieurs batteries. Une "box" est forcément un "mod".

Vous pouvez opter pour mod mécanique (sans circuit électronique de sécurité), ou pour un mod électronique (qui est équipé d'électronique pour tout gérer et sécuriser). Le mod mécanique s'adresse à des personnes très expérimentées, qui doivent impérativement être bien informées sur la façon dont on utilise ces appareils. Dépourvus d'électronique il n'y a plus de sécurité pour empêcher des problèmes électriques, de surchauffe et autres qui impactent la batterie. Le mod électronique quant à lui est équipé de circuits pour faire les réglages (généralement, voltage, watts et températures) et protéger des problèmes électriques.

Une source de problème : la batterie !

On pourrait croire à ce stade que pour être en sécurité il suffit d'éviter le mod mécanique et lui préférer un mod électronique. Si c'est en partie vrai, ce n'est pas suffisant car dans les deux cas le vrai danger reste la batterie amovible. Les accidents se produisent lorsque la batterie surchauffe. Cela peut arriver plus facilement avec un mod mécanique si l'utilisateur ne maîtrise pas son utilisation. Et cela peut aussi arriver quel que soit le modèle de mod si la batterie est endommagée ou si elle est mal entreposée. Placer un accu avec du métal (des pièces de monnaies dans une poche de pantalon) pourrait provoquer un contact entre le + et le moins - qui se soldera par une surchauffe et une explosion ou plutôt un dégazage. Quand un accumulateur subit un court-circuit, en réalité, il dégaze et provoque au passage des brûlures Séverin. Une batterie que l'on manipule beaucoup aura tendance à s'endommager plus rapidement en raison des frottements qu'elle pourrait subir. Une batterie qui sera exposée à l'humidité pourra aussi s'abîmer.
Il faut donc contrôler sa batterie régulièrement et ne pas hésiter à la changer si elle présente des marques d'usure.

Attention à l'attaque des clones !

Enfin, il faut aussi faire attention aux copies. On parle de "clones", c'est-à-dire d'appareils qui sont de très bonnes copies de marques du marché, mais qui ne présentent pas la même qualité de fabrication. Il faut donc être très prudent. Pour lutter contre ce phénomène, des fabricants proposent désormais des certificats qui accompagnent leurs modèles et qui permettent de vérifier par Internet que l'on dispose bien d'un modèle non contrefait.

Oui on peut vapoter en toute sécurité !

En résumé, pour vapoter en toute sécurité, privilégiez un mod électronique, choisissez une batterie de bonne marque et avec un fort ampérage, pensez à contrôler de temps en temps l'état de la batterie, ne mettez pas de batterie dans vos poches, et n'exposez pas votre matériel à l'humidité. Enfin, privilégiez un matériel avec un certificat pour pouvoir contrôler son authenticité sur le site du fabricant.

D'une manière générale, lorsqu'on s'équipe d'une cigarette électronique il est impératif de discuter avec le vendeur qui doit absolument vous expliquer comment l'utiliser.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs