Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Ciné : Faites vos jeux…

Samba plus fort que qu'Intouchables ? Le Labyrinthe réserve-t-il une bonne surprise ? Gregg Araki peut-il faire un film sans pétage de plomb ? Les réponses à toutes ces questions sont dans la Chronique cinéma de la semaine.

… Rien ne va plus dans les salles de cinéma. Alors que la pauvre Annabelle subit les foudres d’une foule hystérique, les héros de la semaine vont devoir affronter les pires dangers. Et si la meilleure solution c’était la fuite ?

Le non-film de la semaine : Une fois n’est pas coutume, cette semaine Weekly vous déconseille un film. Pourtant sur le papier, Le Labyrinthe de Wes Ball avait tout pour être le nouveau Hunger Games. Las ! Cette énième adaptation d’un roman jeunesse tourne à plat. Entre des personnages qui ont l’envergure d’une crêpe surgelée, des rebondissements assez prévisibles et une intrigue en carton-pâte, le spectateur n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Bref la terreur annoncée sur l’affiche est loin d’être probante. Reste heureusement quelques scènes spectaculaires et haletantes et un décor labyrinthique inspiré.

Les autres sorties
Pour Samba, la fuite n’est pas la solution. C’est même le contraire. Lui ce qu’il veut c’est rester en France. Le film d’Eric Toledano et Olivier Nakache sera-t-il à la hauteur du succès d’Intouchables ? Difficile à dire. En tout cas, en dehors d’Omar Sy, les deux longs métrages partagent un ADN mixant sujet de société et émotions. Bref ça fait pleurer dans les chaumières. Les uns détestent. Les autres adorent. Le bouche à oreille fera le reste.

Tony Gatlif préfère lui les fuites amoureuses. Dans son Géronimo, il filme les conséquences de la fugue d’une jeune turque pour échapper à un mariage forcé. Et surtout pour rejoindre l’élu de son cœur. Le vrai. Céline Sallette (Les Revenants) porte sur ses épaules cette ode guerrière réconfortante.

Les vacances se profilent. Les dessins animés sont de sortie. Cette semaine c’est l’excellent studio Laïka qui présente son nouveau conte déjanté Les Boxtrolls. Après Coraline et Paranorman, cette adaptation des Chroniques de Pont-aux-Rats nous plonge dans l’Angleterre victorienne où un petit garçon tente de réhabiliter la famille qui l’a élevé. Des monstres gentils. Oui ça existe !

Dans White Bird de Gregg Araki, une mère (Eva Green, toujours aussi terrifiante) disparaît. Fuite ou assassinat ? Le cinéaste spécialiste du chaos (Kaboom, Doom Generation…) signe un film étrangement apaisé. Si l’on retrouve l’explosion chromatique dont il est friand (le film se passe dans les années 80), il mise cette fois plus sur le mystère que sur l’irrévérence.

Wim Wenders a fui le monde des hommes pour réaliser, avec le photographe Juliano Ribero Salgado, le documentaire Le Sel de la Terre. Ben le résultat est beau, très beau.

Dire qu’il fut un temps où Liam Neeson était un acteur de drame en costumes… Aujourd’hui, il casse des clavicules avec un seul doigt ! Si Balade entre les tombes de Scott Frank s’inscrit pleinement dans cette mouvance punchy, le film a au moins le mérite d’offrir une intrigue un peu plus épaisse que celle de Taken et Cie. Comment-ça c’est pas difficile ?

Sinon, en cas de désespoir, il y a aussi Les Tortues Ninja de Jonathan Liebesman. Non, j’ai beau cherché, je ne trouve rien à dire de pertinent sur un film avec des tortues mutantes amatrices de pizzas. A réserver aux moins de 14 ans ou aux fans des courbes de Megan Fox. Parce que son jeu d’actrice…

Retrouvez l’essentiel de l’actualité du cinéma et des séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs