Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Ciné : Girls Power

Retrouvez chaque semaine, la chronique de Marianne consacrée aux sorties ciné. Le film à ne pas rater. Ou au contraire celui à ne pas aller voir… Elle fait le tri pour vous.

Non rassurez-vous les Spice Girls ne sont pas de retour ! Mais dans les salles cette semaine, les femmes sont à l’honneur. Femme forte, rêveuse, fragile ou sociopathe… qui a dit que les cinéastes étaient misogynes ?

Le double coup de cœur de la semaine.

Mommy de Xavier Dolan ou Gone Girl de David Fincher ? Franchement entre les deux mon cœur de cinéphile balance.

D’un côté Mommy est un choc émotionnel intense qui vous réconcilie avec la vie. De l’autre Gone Girl est un polar diabolique qui aime les rebondissements scabreux. Dans les deux cas, la mise en scène est un petit bijou. Dolan est dans la démonstration fiévreuse, son film est bourré de plages musicales pop ultra lyriques et de scènes d’hystérie à vous couper le souffle. Fincher préfère lui la fausse sobriété, clinique mais implacable pour mieux vous retourner dans le dernier quart d’heure. Tous les deux parlent de la société d’aujourd’hui. Mommy redéfinit les codes de l’amour familial quand Gone Girl est une réflexion sur la vie de couple moderne doublée d’une satire mordante sur les médias. Bref, n’hésitez pas à aller voir les deux !

Les autres sorties de la semaine

Après la BD et la série animée, Lou devient une héroïne de cinéma. De la bulle au 7ème art, la petite jeune fille a perdu un peu de son mordant, mais Julien Neel a su reconstituer l’univers drôle et coloré de la jeune fille. Il y a du Michel Gondry dans ce monde fantaisiste et lunaire. Un bon moment en perspective avec votre petite famille.

Autre solution familiale, le Garçon et le monde de Alê Abreu est un film d’animation aussi onirique que musical. On y suit un petit bonhomme qui quitte son village pour retrouver son père. Il va être confronté à tous les travers de notre vaste monde.

Avec Papa was not a Rolling Stone, Sylvie Ohayon signe un film féministe sur une jeune femme qui refuse de se laisser enfermer par les codes de la société… et de son quartier. Et le tout se passe dans les années 80. Bien avant Femen ou Ni pute, ni soumise. Doria Achour y rayonne.

Après Chucky, voici Annabelle. Cette « charmante » poupée, que les fans d’horreur avaient pu apercevoir dans The Conjuring, a droit cette semaine à son propre film. Chouette. Pour résumer, elle est terrifiante et adore surgir quand vous vous y attendez le moins. Je sens que cette année, la petite dernière sera privée de poupée pour Noël…

Sinon, il y a aussi la retranscription du concert des One Direction : Where we are – The Concert Film. Pensez à investir dans les boules Quies, c’est plus prudent.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité du cinéma et des séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs