Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Ciné : It's a Kind of Magic

Dans les salles cette semaine : un Woody Allen magique, un casting quatre étoile pour Fury et un Robert Downey Junior sans super-pouvoir.

Alors que le vrai monde semble ne plus tourner rond, le cinéma tente cette semaine de nous faire retrouver notre âme d'enfant. Un peu de magie pour les vacances de la Toussaint, c'est justement ce qu'il nous fallait !

Le film magique de la semaine

Avec Magic in the Moonlight, Woody Allen revient à ses fondamentaux : une histoire d’amour compliquée (toujours) sur fond d’arnaque gentille. Léger et euphorisant comme une bulle de champagne, ce Woody Allen 2014 ravira les fans du cinéaste puisqu’on retrouve l’essence de son cinéma : une intrigue philosophique, des dialogues pleins de sous-entendus et des personnages hauts en couleurs. Si le charme est indéniable, on aurait aimé un soupçon d’originalité supplémentaire dans cette comédie en costume pour être totalement conquis.

Les autres sorties

Guillermo Del Toro est un grand enfant. Derrière ses petites lunettes rondes se cache un amoureux des créatures étranges. Avec La Légende de Manolo de Jorge R. Gutierrez, cet éternel enfant produit un film d'animation pétillant qui rend hommage à la grande tradition du carnaval des morts mexicains. Poétique et coloré.

On reste dans le monde des enfants avec Le Grimoire d’Arkandia de Alexandre Castagnetti et Julien Simonet. Sans surprise, il flotte comme un parfum d’Harry Potter au cœur de cette œuvre signée par l’écraivain Eric Boisset. Pas très original mais on encourage l’entreprise. A savourer de préférence en famille.

Les adolescentes de Bande de Filles ont passé l’âge des films pour enfants. Elles veulent vivre leur vie, la vraie. Et c’est en rejoignant cette bande qu’elles réussiront à s’affranchir des codes de la société. Toujours aussi subtile, Céline Sciamma a choisi des jeunes interprètes incroyables. A elles seules, elles assurent le spectacle.

Avec On a marché sur Bangkock, Olivier Barroux renoue avec la grande tradition du film d’aventures à la française. Des films qui ont dû marquer son enfance. Malheureusement cette poussive madeleine de Proust tombe à plat assez rapidement. Reste Kad Merad et Alice Taglioni.

La guerre, ça n’a rien de magique. Mais Fury de David Ayer fait des étincelles avec son casting quatre étoiles : Brad Pitt, Shia LaBeouf (Des hommes sans loi), Logan Lerman (Noé), Michael Peña (American Bluff) et Jon Bernthal (The Walking Dead). Un film claustrophobique et viril qui s’interroge sur la difficulté de tuer.

Robert Downey Junior a eu une vie d’acteur avant d’être Iron Man. Si ! Si ! Dans Le Juge de David Dobkin, il campe un avocat obligé de défendre son père quand il est accusé de meurtre. Le problème c’est que le Papa en question (le mythique Robert Duvall) n’est pas facile facile. Cette fois-ci, Downey Junior ne s’en tirera pas grâce à ses aéro-propulseurs.

On termine sur une note sérieuse avec un film suédois. Heart of Lion de Dome Karukoski est une histoire d’amour tragique entre un néo-nazi et une jolie blonde. Sauf que la jolie blonde en question lui réserve une petite surprise : elle a un fils métis. La magie va-t-elle opérer ?

Retrouvez toute l'actualité cinéma et séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs