Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Ciné : Liberté chérie !

Retrouvez chaque semaine, la chronique de Marianne et Laurence consacrée aux sorties ciné. Le film à ne pas rater. Ou au contraire celui à ne pas aller voir… Elles font le tri pour vous.

Cette semaine, le temps de l’indépendance est venu. Les héros de cinéma s’émancipent et certains s’élèvent même contre l’ordre établi.

Le premier rebelle de la semaine se nomme Noé. Darren Aronofsky nous propose une relecture version Blockbuster de la Bible. Le Déluge, l’Arche, les animaux… rien ne manque. Mais moi, je ne savais pas que la Hermione d’Harry Potter (Emma Watson) avait participé à l’histoire.

Shailene Woodley serait-elle la nouvelle Jennifer Lawrence ? Révélée par le cinéma d’auteur (The Spectacular Now), la belle est l’héroïne de Divergente de Neil Burger. Soit l’adaptation d’une trilogie littéraire pour ados dont l’univers rappelle celui d’Hunger Games et dans laquelle une jeune fille se révolte contre la tyrannie du système.

Les Yeux jaunes des crocodiles est aussi adapté d’un roman à succès, celui de Katherine Pancol. Au menu toujours deux sœurs au tempérament opposé, dont Joséphine qui devra apprendre à enfin s’affirmer. Julie Depardieu, Emmanuelle Béart et Patrick Bruel sont de la partie. Ceux qui ont aimé le bouquin devraient apprécier, les autres…

Le long métrage d’animation de la semaine ? C’est Rio 2 de Carlos Saldanha. Dans cette suite, le beau volatile bleu entame son retour à la nature avec sa petite famille. Le tout sur un air de samba. Bref, c’est le film idéal pour patienter avant la prochaine Coupe du monde de football.

Woody Allen qui fait l’acteur dans un film qu’il n’a pas réalisé ? La chose n’est pas arrivée depuis un certain temps. Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour profiter de sa liberté. Dans Apprenti Gigolo, il se transforme en mac à la petite semaine pour ménagères en manque de sensations fortes. John Turturro, qui officie aussi derrière la caméra, incarne lui l’objet du désir.

Computer Chess de Andrew Bujalski s’impose comme le film hipster de la semaine. Présentée comme un faux documentaire en noir en blanc, cette comédie met en scène des geeks avant l’heure qui se réunissent pour discuter de l’intelligence artificielle et organiser un tournoi d’échecs contre un ordinateur.

Ne vous fiez pas aux apparences, la Belle Vie de Jean Denizot n’est pas un spin off de la saga marseillaise de France 3. On y suit la cavale d’un père avec ses deux enfants qui vivent hors du système scolaire depuis des années. Ou comment la liberté se transforme vite en prison amère.

Le film apocalyptique de la semaine : Si vous n’avez pas peur de prendre l’eau, Noé de Darren Aronosky s’impose comme la curiosité de la semaine. Fabuleux dans sa maîtrise technique, le film est riche d’une première heure magique et pleine de rebondissements. Malheureusement, une fois dans l’Arche il ne se passe plus grand-chose… à part un prêchi-prêcha ennuyeux sur le sens de la vie. Russel Crowe et Jennifer Connelly font pourtant de leur mieux pour que l’on y croit…

Le film post fin du monde de la semaine : Divergente de Neil Burger. A voir si vous avez raté Hunger Games ou si vous êtes un grand amateur de films de fin du monde. Parce que si vous avez vu le filmde Francis Lawrence vous trouverez que tout est un peu moins bien en comparaison. Et parce que si vous êtes fan de sociétés post-apocalyptiques (type Upside Down), vous y trouvez malgré tout de quoi méditer. Notamment sur l’organisation politique de ce New Chicago basée sur les différences entre Erudits, Altruistes, Audacieux, Fraternels et autres Sincères.

L’info de la semaine : Cinéma et séries semblent plus que jamais interconnectés. On ne compte plus le nombre de films adaptés en séries télé qui s’apprêtent à envahir les petits écrans dans les prochains mois. Après Sleepy Hollow et Une Nuit en enfer (toutes deux déjà renouvelées pour une seconde saison) et en attendant Fargo et Rosemary Baby, c’est au tour de The Truman Show avec Jim Carrey de devenir un show télé. Dans ce film de Peter Weir, on suivait justement le quotidien d’un homme vivant depuis sa naissance et à son insu dans une émission de télé-réalité… Un peu ironique non ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs