Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Ciné : Restez léger (ou pas)

Retrouvez chaque semaine, la chronique de Marianne et Laurence consacrée aux sorties ciné. Le film à ne pas rater. Ou au contraire celui à ne pas aller voir… Elles font le tri pour vous.



Cette semaine on fait la fête. Au programme, des mariages, un film d’action pétaradant, la teuf du siècle et un safari en 3 D. Bon, les accros de la sinistrose pourront eux assister à un enterrement ou à deux passions contrariées.

On commence avec la comédie de ce printemps Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron. Annoncée depuis plusieurs mois à grand renfort de promotion outrancière, le film nous invite à nous moquer gentiment des préjugés entre les différentes communautés. Pas sûr que ça réveille les consciences réactionnaires mais le bon point c’est que tout le monde en prend pour son grade.

Avec Babysitting, Philippe Lacheau (transfuge de la Bande à Fifi) et Nicolas Benamou nous refont un Projet X à la française. Une simple soirée d’anniversaire va se transformer en carnage pour notre pauvre héros chargé de surveiller le fils de son patron pour la nuit. 100 % pur délire. Cinématographiquement parlant par contre, on ne voit pas trop l’intérêt…

Vroum… après la saga Fast and Furious, voici Need For Speed, de Scott Waugh. Que peut-on attendre d’un film adapté d’un jeu vidéo de courses de voitures ? Ben, justement, de belles courses de voiture. A réserver aux fans d’action ou d’Aaron Paul, enfin affranchi de Breaking Bad.

Vous avez toujours rêvé de faire un safari en Afrique ? Ça tombe bien. Dans African Safari 3D, le cinéaste Ben Stassen vous propose un voyage féérique sur ce continent encore sauvage. Le tout est en 3 D. Préparez-vous à recevoir le coup de trompe amical d’un éléphant.

Tom à la ferme est le film tendance de la semaine. Pourquoi ? Son réalisateur Xavier Dolan vient d’intégrer la prestigieuse liste des réalisateurs concourant pour la prochaine Palme d’or. Si jamais il obtient le Saint Graal, vous pourrez donc crâner en disant que vous avez vu son dernier film. De quoi ça parle ? C’est une sorte de thriller bucolique, magnifiquement filmé, autour d’un enterrement.

Si vous venez de vous faire larguer, les dieux de la programmation ont pensé à vous avec deux longs métrages romantiques. La Promesse, de Patrice Leconte suit comment une femme mariée s’éprend du secrétaire particulier de son mari. Le tout se passe à l’aube de la Première Guerre mondiale, cela ne va pas être simple. Dans The Best Offer, Giuseppe Tornatore invente une passion entre un expert en art et une de ses clientes atteinte d’un mal étrange. Ce n’est pas simple non plus.

La (fausse) Promesse de la semaine : Fabrice Leconte adapte Stephan Zweig. On ne va pas vous mentir, on a déjà connu le réalisateur de Ridicule, plus inspiré. Cette histoire d’amour contrariée dans l’Allemagne du début du XXe siècle est élégante mais bien trop sage pour nous émouvoir complètement. Reste le plaisir de retrouver Richard Madden, le Robb Stark de Game of Thrones et l’interprétation sans faille du génial Alan Rickman.

L’info de la semaine : La sélection cannoise est enfin tombée. Que faut-il retenir de ce cru 2014 ?

- Les trois films français sélectionnés ont un potentiel grand public plus prononcé que d’habitude. Bertrand Bonnelo viendra présenter sa vision d’Yves Saint-Laurent. Olivier Assayas confronte Juliette Binoche, Kristen Stewart et Chloé Moretz dans Sils Maria, sur le monde du théâtre.Michel Hazanavicius revient après le triomphe de The Artist avec The Search, soit le remake des Anges marqués (1948), de Fred Zinneman avec Montgomery Clift.

- David Cronenberg tentera une nouvelle fois sa chance dans la course à la palme avec Map To The Stars, soit une satire sur le système médiatique avec Robert Pattinson. Ce dernier sera également présent hors-compétition dans The Rover, de l’Australien David Michôd (auteur du génial Animal Kingdom). Ce western post-apocalyptique fera l’évènement en séance de minuit.

- Jean-Luc Godard fera son grand retour sur la croisette avec un film mystérieux Adieu au langage. On sait juste que cela dure une heure et demie et que ce sera en 3D.

- Ryan Gosling fera ses premiers pas de réalisateurs dans la cour des grands. Lone River, son premier film, a été retenu dans la sélection parallèle Un Certain Regard.

- Les deux cinéastes britanniques de la sélection, Ken Loach et Mike Leigh, présenteront tous les deux des biopics. Le réalisateur du Vent se lève s’intéresse au leader communiste irlandais Jimmy Gralton dans Jimmy’s Hall. Mr Turner, de Mike Leigh, met lui en images la vie du fameux peintre impressionniste.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité du cinéma et des séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs