Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Ciné : Vous les femmes…

Retrouvez chaque semaine, la chronique de Marianne et Laurence consacrée aux sorties ciné. Le film à ne pas rater. Ou au contraire celui à ne pas aller voir… Elles font le tri pour vous.

Ne vous y trompez pas. Même si c’est Marcello Mastroianni qui a les honneurs de l’affiche du Festival de Cannes, ce sont bien les femmes qui ont le pouvoir cette année. Deux réalisatrices sont dans la sélection officielle et Jane Campion est la nouvelle présidente du jury. Hasard ou coïncidence, les films de la semaine font également la part belle à ces dames… Tant mieux !

On commence avec la princesse de la semaine, une certaine Grace de Monaco. Après Edith Piaf, Olivier Dahan s’attaque à une autre icone féminine, l’immortelle Grace Kelly. Porté par la blonde Nicole Kidman, le film a été accueilli un peu fraîchement sur la Croisette. Comme quoi la robe en lamé ne fait pas tout.

Mathieu Amalric déifie la femme fatale en adaptant George Simenon dans la Chambre bleue. Entre le conte et le polar, l’acteur réalisateur caméléon s’attaque au cinéma de genre. Bonne idée. Dans la comédie Kidon signée Emmanuel Naccache, c’est la mannequin Bar Rafaeli qui incarne le fruit défendu. Kev Adams et Tomer Sisley vont avoir du mal à s’en remettre.

Shia Labeouf est en délicatesse avec Hollywood (C’est ce qui arrive lorsque l’on se balade avec un sac sur la tête et que l’on est accusé de plagiat), cela ne l’empêche pas d’être amoureux d’Evan Rachel Wood dans Charlie Countryman de Fredrick Bond. Sauf que la demoiselle a déjà fiancée au chef de gang local. Oops…

Avec The Homesman, le grand Tommy Lee Jones se lance dans le western féministe. Si, ça existe ! Dans ce film, il incarne un rustre vagabond sauvé par Hilary Swank. En échange, il accepte de l’aider à traverser le désert pour escorter trois femmes qui ont perdu la tête. Les obstacles risquent d’être nombreux…

On ne peut pas dire que les femmes soient vraiment à l’honneur dans Godzilla de Gareth Edwards. Par contre, on y suit un couple de monstres géants qui essaient de se reproduire à San Francisco. Oui, il y a de la casse mais ils sont amoureux.

Enfin, Andy Garcia ne se bat pas pour les beaux yeux d’une femme dans Cristeros de Dean Wright. C’est au nom de la liberté religieuse qu’il brandit le fusil. Dommage parce qu’Eva Longoria est quand même pas mal.

Le film monstrueux de la semaine : Gareth Edwards a un faible pour les monstres gentils. Après son poétique Monsters, le cinéaste britannique s’attaque au plus célèbre des lézards géants japonais Godzilla. Hommage au film catastrophe des années 90, rythmé par des séquences aériennes magiques et une musique efficace, le long métrage vaut surtout par sa mise en scène hypnotique volontairement en immersion. Malgré la présence des excellents Aaron Taylor-Johnson, Juliette Binoche, Bryan Cranston ou encore Elizabeth Olsen… les personnages ont du mal à exister dans ce monde de géants. Quant à Godzilla, s’il n’était pas si grand on l’adopterait bien comme nouvel animal de compagnie.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité du cinéma et des séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs