Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Ciné : combats et leçon de vie

Retrouvez chaque semaine, la chronique de Marianne et Laurence consacrée aux sorties ciné. Le film à ne pas rater. Ou au contraire celui à ne pas aller voir… Elles font le tri pour vous.

La vie est un combat. Un combat différent pour chaque individu, mais une lutte acharnée quand même. Ce ne sont pas les héros des films de la semaine qui vous diront le contraire.

Dans Les Brasiers de la Colère de Scott Cooper, Christian Bale se bat pour sa dignité (et celle de son frère) dans un monde où toute lueur d’espoir semble avoir disparu. Mathieu Amalric se débat lui pour ne pas devenir fou dans le thriller psychologique des Frères Larrieu, L’Amour est un crime parfait. Il se pourrait que les nombreuses femmes qui l’entourent (Karin Viard, Maïwenn, Sarah Forestier) ne soient pas étrangères au problème.

D’autres luttent pour leur survie. C’est le cas de Pascal Elbé dans Piégé de Yannick Saillet. Dans le désert afghan, un militaire marche sur une mine. Pas de bol. Surtout que le scénario lui réserve plus d’une péripétie pittoresque. Moins capilotractée mais tout aussi périlleuse, la trame de R, de Tobias Lindholm et Michael Noer, nous plonge dans l’enfer carcéral. Difficile de ne pas penser à Un Prophète de Jacques Audiard. Pilou Asbæk (je vous jure c’est son vrai nom !) pourrait bien être le nouveau Tahar Rahim. En blond.

Avant même sa naissance, la vie se révèle déjà compliquée pour le bébé du Divin Enfant d’Olivier Doran. Toute sa petite famille s’écharpe autour de la dinde aux marrons pour connaître l’identité de son géniteur. Dans la série "famille, je vous hais", Mère et Fils de Calin Peter Netzer ne fait pas dans la dentelle. Ce long métrage qui a obtenu l’ours d’or au Festival de Berlin voit un fils lutter pour échapper à sa mère ultra-possessive. Ambiance.

Pour Laurence Arné, le combat du siècle consiste à devenir le meilleur coup de Paris. Dans A coup sûr de Delphine de Vigan, vous découvrirez comment elle s'y prend. Oui elle est blonde, mais elle est aussi bardée de diplômes. Pas sûr que l’image de la femme en ressorte grandie. Ni que cela soit très drôle.

Le film combatif de la semaine : Le destin est une thématique récurrente du cinéma américain. Les Brasiers de la colère est un mix tout en nuances entre Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino, un western crépusculaire et un documentaire de Michael Moore. Bref, ce n’est pas franchement gai mais c’est très beau. La confrontation entre Christian Bale (toute en retenue) et Woody Harrelson (toujours parfait en psychopathe) fait des merveilles.

L’info compétition de la semaine : La liste prestigieuse des nominations pour les Oscars a été révélée jeudi. Que faut-il en retenir ? Gravity d’Alfonso Cuarón et American Bluff de David O’Russel (qui sort le 5 février chez nous) sont les deux favoris avec dix citations chacun. Pour le meilleur acteur, la bataille sera serrée entre Matthew McConaughey (pour Dallas Buyers Club, en salle le 29 janvier) et Leonardo DiCaprio (le Loup de Wall Street). Même si les deux sont formidables, on avoue que le sacre tant attendu du roi Leo nous ferait bien plaisir. Du côté des dames, c’est Cate Blanchett (Blue Jasmine de Woody Allen) qui devrait s’imposer sans problème.
Enfin si aucun film français ne figure dans la catégorie du Meilleur Film étranger, les talents hexagonaux seront représentés par Ernest et Célestine et Moi, Moche et Méchant 2 dans la catégorie animation. Toutefois, n’ayez pas trop d’espoir. La Reine des neiges de Disney devrait remporter la célèbre statuette. Rendez-vous le 2 mars pour le verdict.

Pour connaître la liste complète des nominés sur le site des Oscars.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité cinéma et séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs