Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Ciné : des films pour toute la famille

Retrouvez chaque semaine, la chronique de Marianne et Laurence consacrée aux sorties ciné. Le film à ne pas rater. Ou au contraire celui à ne pas aller voir… Elles font le tri pour vous.

Hier, c’était la Saint-Valentin. Pourtant les amoureux ne sont pas vraiment à la fête dans les salles. Vacances de février oblige, ce sont les enfants qui ont les honneurs du Septième Art cette semaine.

Le studio Dreamworks (les Croods) ouvre les festivités avec Mr Peabody et Sherman : les voyages dans le temps, de Rob Minkoff.Ce long métrage d’animation suit les aventures d’un chien savant et de son fils adoptif perdu dans les affres de l’histoire et du temps. Délire garanti. Moins drôle mais tout aussi magique, la Belle et la Bête revisité par Christophe Gans embarque le spectateur pour un voyage féérique de deux heures.

Si vos enfants ont une âme d’écologiste en herbe, optez plutôt pour Tante Hilda ! de Jacques-Rémy Gired et Benoît Chieux. Avec son graphisme minimaliste et son propos green, ce film se distingue du reste de la production actuelle. Certains aiment, d’autres moins. Destiné aux plus petits, le Secret de la pierre de lune de Heiki Ernits et Janno Pöldman suit les folles péripéties de la petite Lotte sur la piste des précieux minéraux.

Avec des adolescents, vous troquerez les contes et autres dessins animés contre une (bonne) comédie. Les Inconnus reviennent justement cette semaine avec le très attendu les Trois Frères, le retour. Cette suite est clairement plus destinée aux fans du trio de comique qu’aux cinéphiles. Face à ce mastodonte, les Grandes Ondes (à l’ouest), de Lionel Baïer aura fort à faire. Pourtant, ce film qui suit une équipe de radio en voyage au Portugal en 1974 a tout de l’outsider de charme.

Vous êtes célibataire et sans enfant ? Pas de problème, les dieux du cinéma ne vous ont pas oublié. Abus de Faiblesse, de Catherine Breillat constitue même le film anti Saint-Valentin par excellence. Dans ce film inspiré de sa vie, la cinéaste raconte comment l’escroc Christophe Rocancourt s’est joué d’elle. Vous ne trouverez aucune once de romantisme dans Hipótesis, d’Hernán Goldfrid, mais juste un polar argentin efficace. Enfin Ida, de Pawel Pawlikowski est le film intello de la semaine qui vous enverra à des années-lumière de vos problèmes amoureux. Ce long métrage en noir et blanc s’intéresse au destin d’une nonne orpheline dans les années 60 qui part à la recherche de ses origines. Un sombre secret datant de l’occupation nazie l’attend.

Le film tout public de la semaine : Entre le chef-d’œuvre de Jean Cocteau et le dessin animé de Walt Disney, vous pensiez tout connaitre de la Belle et Bête ? Pourtant cette version signée Christophe Gans vaut le détour. D’abord grâce à son univers fantastique peuplé de créatures imaginaires, de costumes somptueux et d’un château magique, subtil mélange entre celui d’Harry Potter et celui du jeu vidéo Prince of Persia. Ensuite parce que ce film, assez fidèle à l’œuvre originelle, ne manque pas d’inspiration pour moderniser le conte. Du coup, on pardonne facilement certains dialogues pompeux ou encore l’absence de développement de certaines idées.

L’info de la semaine : David Fincher s’intéresse de plus en plus à la petite lucarne. L’an dernier, il avait mis en scène les deux premiers épisodes de la série déjà culte House of Cards (dont la saison 2 sera disponible sur Netflix dès ce soir). L’expérience semble lui avoir plu puisque le cinéaste vient de signer avec HBO pour participer à l’adaptation de la série britannique Utopia. Il devrait réaliser le pilote et produire le show avec Gillian Flynn, romancière et scénariste du premier épisode. Diffusée sur Channel 4 l’an dernier, Utopia est une série qui possède déjà une aura de série mythique. Le titre fait ainsi référence à un roman graphique culte sur lequel plane un mystère. Quand les héros, qui ne se connaissent pas, se retrouvent en possession du manuscrit originel leur vie est soudain menacée.

Rassurez-vous, David Fincher n’abandonne pas pour autant le grand écran. Le réalisateur termine actuellement le tournage de Gone Girl avec Ben Affleck et Rosmaund Pike dans les rôles principaux.Ce polar, adapté du roman les Apparences de Gillian Flynn, est attendu le 12 novembre 2014 sur les écrans français. En parallèle, David Fincher développe toujours son projet d’adaptation de la BD Goon.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité cinéma et séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs