Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Ciné : faites le bon choix !

Retrouvez chaque semaine, la chronique de Marianne et Laurence consacrée aux sorties ciné. Le film à ne pas rater. Ou au contraire celui à ne pas aller voir… Elles font le tri pour vous.

Et si vous preniez votre destin en main cette semaine ? Tous les héros des films dans les salles sont face à des choix cruciaux.

Pour son dernier long métrage, le roi de l’animation japonaise, Hayao Miyazaki nous raconte le destin de Jori Horikoshi, un ingénieur passionné d’aéronautique. Dans le Vent se lève, ce rêveur humaniste va pourtant finir par inventer le plus terrible des engins de guerre.

Le héros de 12 years a slave de Steve McQueen (rien à voir avec l’acteur de Bullitt) est réduit de force à l’esclavage dans l’Amérique du XIXe siècle. Doit-il se soumettre ou se rebeller ? Un peu des deux sans doute. Dans Match retour de Peter Sagal, Sylvester Stallone et Robert De Niro décident de retourner sur le ring malgré leur âge très très avancé. Vous allez enfin savoir qui de Rocky ou de Jack La Motta est le plus fort. Ou pas.

Après avoir joué la sœur incestueuse dans l’Amour est un crime parfait la semaine dernière, Karin Viard se reconvertit en mère de famille qui plaque tout dans Lulu, femme nue. Rassurez-vous, la réalisatrice Solveig Anspach n’étant pas Lars Von Trier, la nudité du titre devrait rester métaphorique.

Pas de nudité non plus dans le Jeu de la vérité de François Desagnat. Juste trois copains qui ont du mal à passer à l’âge adulte. La présence de Vanessa Demouy pourrait bien les y aider.

Le rappeur agité reconverti en acteur Télérama, Joey Star, devra choisir entre sa passion pour une belle pianiste et sa femme dans Une autre vie. Même si c’est l’inénarrable Emmanuel Mouret qui est derrière la caméra, vous ne trouverez pas une once de vaudeville dans ce film. Pas plus qu’une apparition de la blonde Frédéric Bell. C’est du sérieux, on vous dit !

Loin du Quai des Orfèvres, Olivier Marshall sera confronté un peu au même dilemme que Joey Star dans Belle comme la femme d’un autre de Catherine Castel. Audrey Fleurot ou Zabou Breitman, à votre avis qui sera l’heureuse élue ?

Max Boublil est certain qu’Aissa Maïga est bien la fille de ses rêves dans Prêt à tout de Nicolas Cuche. Le problème c’est qu’elle ne voit pas les choses de la même manière. Comment ça vous avez déjà deviné la fin ?

Le film décisif de la semaine : Steve McQueen n’a pas son pareil pour choisir des sujetsintenses et façonner des héros entiers. Après Hunger et Shame, il signe avec 12 years a slave l’un des films les plus réalistes qui n’ait jamais été fait sur l’esclavage. Dur mais sobre. Emouvant mais jamais larmoyant. Michael Fassbender y campe un salaud de premier ordre face à la révélation Chiwetel Ejiofor.

L’info de la semaine : Du rififi à Neverland ? Après Blanche Neige, la Belle au bois Dormant (Maléfique sort le 28 mai) et Cendrillon (revisitée par Kenneth Branagh en 2015), c’est au tour du célèbre garçon qui refuse de grandir alias Peter pan de faire parler de lui. Joe Wright (Anna Karenine) devrait mettre en scène Pan, un long métrage un peu différent du conte originel puisqu’on suivra l’amitié de Peter Pan avec celui qui va devenir le Capitaine Crochet. Hugh Jackman a été embauché pour camper Blackbeard (Barbe Noire). Garrett Hedlund (Tron : l’héritage, Sur la route) sera lui le fameux Capitaine. On ne sait pas encore qui tiendra le rôle principal. Si vous avez des idées…

Retrouvez l’essentiel de l’actualité cinéma et séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs