Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Ciné : faites profil bas !

Retrouvez chaque semaine, la chronique de Marianne et Laurence consacrée aux sorties ciné. Le film à ne pas rater. Ou au contraire celui à ne pas aller voir… Elles font le tri pour vous.

Cette semaine les héros de cinéma ne la ramènent pas ! Au contraire, ils veulent éviter les ennuis, fuir ou même changer de vie. Mais vous vous en doutez, ce ne sera pas toujours facile.

Parfois, ce sont les secrets du passé qui nous obligent à faire profil bas. Dans D'une vie à l'autre, une femme issue d'une union entre un soldat allemand et une norvégienne voit tout son univers chamboulé quand un avocat lui demande de témoigner contre les actions du gouvernement norvégien à l'encontre de ces enfants de la honte. Décrit par le marketing comme un croisement entre la série Borgen et le film la Vie des autres, le film de Georg Mass est "le" drame de la semaine.

Pour Schwarzenegger et son équipe de gros bras passer inaperçu relève carrément de l'exploit. Pourtant dans Sabotage de David Ayer, quand les membres de son équipe commencent à se faire descendre un par un commes dans les 10 petits nègres, ils vont devoir se faire discrets. Enfin, je rassure les fans d'action musclée, Sabotage compte son lot de scènes de fusillades spectaculaires. Et mesdemoiselles, vous serez ravies d'apprendre que Josh Holloway (Sawyer de Lost) et Joe Magnelio (Alcide de True Blood) font partie du casting.

Jalil Lespert, alias Alex dans De Guerre Lasse d'Olivier Panchot, a lui fui Marseille pour éviter un règlement de compte avec la mafia corse. Engagé dans la légion étrangère, il déserte quatre ans plus tard pour retrouver son amour de jeunesse. Evidemment, ses anciens "amis" ne le verront pas d'un très bon oeil.Après 18 ans passés en prison, Garnett, ancien chef de gang, n'aspire qu'à une vie tranquille. Malheureusement pour lui, la police locale ne l'entend pas de la même façon. La Voie de l'ennemi est la première incursion américaine de Rachid Bouchred. Et pour l'occasion il a réuni Forest Whitaker et Harvey Keitel. Pas mal !

Pour vivre heureux vivons cachés. The Baby de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett suit un jeune couple qui attend un heureux évènement. Pour immortaliser la grossesse de sa compagne, un futur père décide de la filmer. Mais cette dernière adopte un comportement de plus en plus étrange. Et ce n'est pas une envie de fraises qui tenaille les entrailles de la maman...

Pour vivre heureux vivons couchés. Tel est le leitmotiv de Sébastien dans Libre et assoupi de Benjamin Guedj. Cette comédie générationnelle affiche un casting détonnant composé de Baptiste Lecaplain, Charlotte Lebon et Félix Moati.

D'autres n'hésitent-pas à totalement disparaître. C'est ce que fait Colin Firth dans Arthur Newman de Dante Ariola. Pour échapper à une vie qui ne lui convient plus, il simule sa mort et prend une nouvelle identité. Arrivera-t'il à vaincre tous ses démons ?

Des démons, Elisabeth en aura plus d'un à affronter dans Au nom du fils de Vincent Lannoo. Dans ce film déjanté, une mère de famille grenouille de bénitier impassible va se transformer en tueuse vengeresse quand elle est confrontée à la pédophilie des prêtres et le suicide de son fils. Attention, ça va saigner... Si vous arrivez à voir le film qui n'est pas distribué dans de nombreuses salles...

Le film contemplatif de la semaine : Avec la Voie de l'ennemi, Rachid Bouchareb nous offre sa version très personnelle de Deux hommes dans la ville de José Giovanni qui était un vibrant plaidoyer contre la peine de mort. Le réalisateur d'Indigènes a déplacé l'action de nos jours au Nouveau Mexique. Dans les paysages arides de cet Etat américain, cette histoire de rédemption prend des airs de western. Forest Whitaker avec son costard impeccable et sa dévotion pour Allah incarne la figure du repenti avec finesse. Harvey Keitel porte le chapeau du shérif comme personne. Malheureusement, l'affrontement tant attendu n'aura pas vraiment lieu. La relation que l'ex-taulard entretient avec son agent de probation est beaucoup plus intéressante, mais elle manque de consistance. Reste la beauté de ces paysages et le sens du cadre du cinéaste.

L'info de la semaine : Une semaine avant Cannes, les scoops ciné se font rares. Cette semaine, on vous propose de découvrir la bande annonce du deuxième épisode de la planète des singes. Intitulé la Planète des singes : l'affrontement cette suite s'annonce épique et mouvementée. Dix ans après l'avènement du virus qui a dévasté une partie de l'humanité, les singes dirigés par César tentent de vivre paisiblement. Mais certains survivants humains ne voient pas les choses de la même manière.

Si Andy Serkis sera bien de retour dans la peau du Chimpanzé, James Franco a laissé la place à Jason Clarke, Gary Oldman et Keri Russel.

Rendez-vous le 30 juillet dans les salles pour découvrir le résultat final dans les salles.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité du cinéma et des séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs