Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Ciné : les sorties du mercredi 21 janvier 2015

Dans les salles cette semaine : Liam Neeson revient distribuer des pains dans Taken 3, Johnny Depp fait des siennes dans Charlie Mordecai, Steve Carell et Channing Tatum font de la lutte dans Foxcatcher et Stephen Hawking remonte le temps ou presque.

Certes il fait froid, mais ce n’est pas une raison pour déserter les salles de cinéma ! Surtout que les héros de la semaine ont sorti le grand jeu pour vous séduire. Le cocktail hebdomadaire comprend beaucoup d’action, des acteurs d’envergure, de la cosmologie, de la lutte et une légende chinoise. Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas !

Le film mâle de la semaine : Pourquoi Foxcatcher est un film à voir absolument ? Parce que derrière son apparence roide et taiseuse, le film de Bennett Miller (Truman Capote, Le Stratège) est un petit bijou de grâce et d’émotion intérieure. Parce que la lutte, sport viril et charnel, devient le théâtre des frustrations du fameux rêve américain. Et parce que vous ne verrez plus jamais Steve Carell et Channing Tatum de la même façon. Ce n’est pas pour rien que Foxcatcher a obtenu le prix de la mise en scène à Cannes en mai dernier.

Les autres sorties :

Après Jason Statham la semaine dernière, c’est au tour de Liam Neeson de venir casser des clavicules dans Taken 3 de Olivier Megaton. Le pitch ? On s’en fout un peu du moment qu’il sauve sa peau (et celle de sa fille) à la fin.

Dans Charlie Mordecai de David Koepp, Johnny Depp a trouvé un personnage à sa mesure. Roublardise et malice sont de la partie dans cette comédie (trop) légère où l’interprète de Jack Sparrow n’en finit plus de cabotiner face à Ewan McGregor et Gwyneth Paltrow.

L’autre comédie de la semaine, Cops, les forces du désordre (oui moi aussi j’en ai ma claque de ces sous-titres stupides), joue plus dans la catégorie film de potaches. Deux potes s’amusent à se faire passer pour des policiers jusqu’à ce que la situation dérape sérieusement. Enfin "sérieusement", c’est une façon de parler.

Changement de décor avec Une Merveilleuse histoire du temps de James Marsh. Ce biopic revient sur la vie du célèbre physicien Stephen Hawking. Un génie qui a élaboré des théories essentielles en cosmologie et qui est atteint d’une grave maladie dégénérative. James Marsh a la bonne idée de traiter ce sujet avec délicatesse mais on regrette que le film se concentre plus sur la vie personnelle d’Hawking que sur sa science.

Cocorico ! Les 108 Rois-Démons de Pascal Morelli est un long métrage d’animation ambitieux qui revient sur une légende chinoise du XIIIe siècle. C’est charmant, drôle et plein de combats épiques. Vos enfants seront ravis et vous aussi.

Il n’y a pas que les Anglais qui savent faire de la comédie sociale. Discount de Louis-Julien Petit s’inscrit dans cette veine douce-amère qui donne de l’espoir même quand tout va mal. Sans atteindre le niveau de Billy Eliott ou Full Monty, cette comédie sur les employés d’un supermarché qui créent un magasin alternatif a le mérite de soulever des questions pertinentes dans la bonne humeur.

Kad Merad aussi peut faire des films sérieux. Dans Disparue en hiver de Christophe Lamotte il joue un ancien flic qui enquête sur la disparition d’une jeune fille dont il se sent un peu responsable. Un thriller froid et mystérieux.

Dans Rendez-vous à Atlit de Shirel Amitay, trois sœurs se retrouvent en Israël en 1995, au moment où le processus de paix semble enfin possible. Entre discutions politiques, héritage familial et fou rire, elles vont devoir faire face à l’assassinat d’Yitzhak Rabin. Géraldine Nakache et Yaël Abecassis tiennent les rôles principaux.

Musique et transmission s’entremêlent dans Someone You Love de Pernille Fischer Christensen. On y suit une star du rock qui revient dans son pays. Sa fille en profite pour renouer avec lui et lui présenter son petit-fils. Un drame sensible danois avec la Katrine Fønsmark de la série Borgen.

On termine avec le film de hipster de la semaine : Listen Up Phillip de Alex Ross Perry. Ou comment un écrivain névrosé et égocentrique (l’excentrique Jason Schwartzman) refuse de faire la promotion de son dernier livre et préfère passer du temps dans une maison de vacances isolée.

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du cinéma et des séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs