Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Ciné : les super-héros du quotidien

Retrouvez chaque semaine, la chronique de Marianne et Laurence consacrée aux sorties ciné. Le film à ne pas rater. Ou au contraire celui à ne pas aller voir… Elles font le tri pour vous.

Cette semaine le cinéma se met en mode super-héros. Rassurez-vous, pas besoin de posséder des super-pouvoirs pour en être un. Il suffit de posséder une volonté d’acier ou d’être éperdument amoureux pour soulever des montagnes. (Bla bla bla…)

A tout seigneur, tout honneur. Captain America faisait son retour sur les écrans cette semaine. Cette fois-ci, le héros incarné par Chris Evans devra non seulement affronter le terrible Soldat de l’hiver et déjouer un complot mondial mais aussi rattraper soixante-dix ans de Pop Culture. Heureusement que Scarlett Johansson (Black Widow) est là pour l’aider.

Dans De toutes nos forces, de Nils Tavernier, Jacques Gamblin et son fils handicapé décident de participer à la course de triathlon Iron Man. Dépassement de soi, amour filial… ça va pleurer dans les chaumières.

Les Gazelles de Mona Achache sont de vraies Wonder Women. Belles, pétillantes, cultivées et évidemment célibataires, elles font les 400 coups dans ce film de copines qui prennent leur revanche sur le sexe fort.

Alain Renais était un super-héros. Il avait créé un univers unique et coloré où le Sabine Azéma était la reine. Son dernier film Aimer, boire, chanter ne déroge pas à cette règle enchantée.

L’amour peut nous faire faire des miracles. Dans Real, de Kiyoshi Kurosawa, Koichi voyage dans l’esprit de sa petite amie plongée dans le coma après une tentative de suicide. Et comme la jeune femme était une créatrice de mangas, l’odyssée risque d’être animée.

Quoi de mieux qu’un petit complot pour se transformer en Superman ? Closed Circuit de John Crowley plonge Eric Bana et Rebecca Hall dans la tourmente quand ils doivent défendre un terroriste international.

Albert (le regretté James Gandolfini) n’a pas franchement la carrure de Batman. Et pourtant dans All about Albert, de Holofcener, il va faire craquer la délirante Julia Louis-Dreyfuss.

Le Canadien Bruce LaBruce préfère les zombies aux super-héros. Avec Gerontophilia, le cinéaste dresse le portrait étonnant d’un jeune homme qui se découvre une passion charnelle pour les très vieux messieurs.No comment.

Le film super-héroïque de la semaine : Plus sombre, mieux écrit, bien filmé… Captain America, le Soldat de l’hiver des frères Russo surpasse facilement un premier opus assez fade. En plus de jouer avec le suspense, ce nouvel épisode dénonce les effets pervers d’une Amérique guerrière et de l’ultra-surveillance des individus. Ironique pour un héros dont le patriotisme est le principal cheval de bataille. Rassurez-vous, les fans d’action binaire en auront aussi pour leur argent. Un petit conseil pour finir : ne partez pas avant la fin du générique.

L’info de la semaine : Après l’art des magiciens de Pixar, le musée Art Ludique rend hommage aux super-héros. Iron Man, Spider-Man et autres X-Men figures mythiques de l’univers Marvel sont les invités d’honneur de cette exposition d’exception. Plus de 600 planches de comics seront visibles, accompagnés de croquis, peintures et autres vidéos. Le travail de Stan Lee, mythique scénariste de la firme, et celui du dessinateur Jack Kirby sont logiquement mis en avant. Le clou de l’exposition ? Le vrai casque d’Iron Man http://www.lostinuniverses.com/critique-iron-man-3-de-shane-black/utilisé par Robert Downey Junior dans les films.

L’art des super-héros Marvel, jusqu’au 31 août, musée Art ludique, 34 quai d’Austerlitz. Toutes les infos sur le site Art ludique.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité cinéma et séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs