Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Ciné : un air de famille

Retrouvez chaque semaine, la chronique de Marianne et Laurence consacrée aux sorties ciné. Le film à ne pas rater. Ou au contraire celui à ne pas aller voir… Elles font le tri pour vous.

Cette semaine, c’est réunion de famille obligatoire. Qu’elle soit recomposée, dysfonctionnelle ou aimante… vous n’y échapperez pas. Pour le meilleur et pour le pire.

On commence par le roi des bons sentiments, j’ai nommé Claude Lelouch, qui revient avec Salaud, on t’aime. Dans ce film, Johnny Halliday joue au père absent dans une réunion familiale qui pourrait bien tourner au drame.

Après la Rafle, Rose Bosh revient avec un sujet plus léger dans Avis de Mistral. Il y est question de grands parents campagnards qui renoue avec leurs petits-enfants citadins. Jean Reno y fait face au youtubeur Hugo tout seul. On vous prévient, c’est le film lacrymal de la semaine.

Présenté à Cannes l’an dernier, Nebraska d’Alexander Payne (The Descendants) fait lui office de road-movie de la semaine. On n’est clairement pas dans la virée folle à la Thelma et Louise mais plutôt dans la voyage contemplatif version Une Histoire vraie. Au programme, beaucoup de noir et blanc, un soupçon de mélancolie et un père et un fils qui tentent de retrouver un semblant de relation.

Si vous avez envie de contrées plus exotiques, préférez Pelo Malo de Mariana Rondón qui suit les aventures familiales et capillaires d’un petit garçon de 9 ans à Caracas.

Il n’y a pas que la famille de sang, il y a également celle qu’on s’est créée. Dans la Crème de la crème de Kim Shapiron, un fils de bonne famille, un geek enrobé et une fille de banlieue s’associent pour survivre dans la jungle des grandes écoles.

Keanu Reeves lui s’est trouvé une famille de samouraïs dans 47 Ronins de Carl Erik Rinsch. Ensemble ils vont combattre des démons, une sorcière au rire sardonique, un dragon et toutes sortes de monstres.

Pour être branché cette semaine, il faudra aller voir Eastern Boys de Robin Capillo. Daniel le héros ne pensait pas qu’en branchant Marek dans une gare qu’il allait avoir des ennuis avec la bande du jeune homme.

Enfin si vous avez des enfants, embarquez directement pour Neverland avec Clochette et la fée pirate. La petite blonde et sa bande de copines magiques devront se serrer les coudes pour affronter d’affreux méchants. Rassurez-vous à la fin, tout devrait bien se terminer.

Le film qui divise de la semaine : Avec la Crème de la crème Kim Shapiron signe son long métrage le plus grand public. Vendu comme un brûlot sulfureux sur les coulisses des grandes écoles, cette crème se révèle plus onctueuse que dérangeante. Le cynisme mordant du début laisse vite la place à un film pour adolescents pur jus plein d’amourettes contrariées. Reste les fêtes orgiaques et la bande-son remplie de standards français des années 70 et 80.

L’info de la semaine : Zack Snyder recrute à tour de bras pour son très attendu Batman vs Superman, suite de son Man of Steel. Outre Henry Cavill (Superman), Ben Affleck (Batman), Amy Adams (Lois Lane), Jesse Einsenberg (Lex Luthor), Gal Gadot (Wonder Woman) et Jeremy Irons (Alfred), trois nouveaux acteurs viennent de compléter ce beau tableau de famille. Il s’agit de Holly Hunter (vu dernièrement dans Top Of The Lake), Callan Mulvey (oui, le Drazic d’Hartley Cœur à vif et vu dans Captain America, le soldat de l’hiver) et Tao Okamoto (celle qui ravit le cœur de Hugh Jackman dans Wolverine : le combat de l’immortel). La nature de leur rôle respectif ? Pour l’instant rien n’a filtré, dommage. Batman vs Superman sera sur les écrans français à partir du 27 avril 2016.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité cinéma et séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs