Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Ciné: les films de la semaine

Retrouvez chaque semaine, la chronique de Marianne et Laurence consacrée aux sorties ciné. Le film à ne pas rater. Ou au contraire celui à ne pas aller voir… Elles font le tri pour vous.

Les sorties de cette semaine sont peu nombreuses. Mais elles compensent allègrement leur faible nombre en se montrant pleines de fougue et de combativité. Dans X-Men : Days of Future Past, de Bryan Singer, les mutants au bord de l’extinction chargent Wolverine d’éliminer leurs ennemis… dans le passé. A Maïdan, la place centrale de Kiev, la lutte des manifestants contre la tyrannie du président Ianoukovitch a été filmée pendant plusieurs mois par Sergeï Loznitsa. Cores, de Francisco García, met en scène des jeunes Brésiliens qui affrontent l’ennui de la société de consommation. Blackout total, de Steven Brill, suit les pérégrinations d’une présentatrice télé en lice pour être à la hauteur des héros de Very Bad Trip (ce qui semble loin d’être un combat à armes égales…).

Et pendant ce temps-là, quelque part au bord de la Méditerranée… certains bataillent pour leur part de gloire immortelle sous les projecteurs. Maps To The Stars, de David Cronenberg, voit se percuter rêves, pulsions et réalité à Hollywood. Deux Jours, une nuit, des frères Dardenne, observe la course contre la montre de Sandra pour conserver son travail. Même l’intello Adieu au langage, de Jean-Luc Godard, fait pleuvoir les coups.

Le film punchie de la semaine : l’excellent X-Men : Days of Future Past, de Bryan Singer. Cet épisode plein d’ambition tient ses promesses, et même plus : prenant, émouvant, inventif… il parvient à rendre lisible un scénario complexe. Même ceux qui ne sont pas fans des mutants se laisseront emportés par la qualité de cette variation temporelle.

Et la bonne nouvelle de la semaine c’est qu’un spin off consacré à la X-Woman Mystic, incarnée par Jennifer Lawrence (Mademoiselle Hunger Games), devrait voir le jour sous peu… Le producteur et scénariste de Days of Futur Past, Simon Kinberg, aurait en effet confié cette info au magazine américain Entertainement Weekly.

Ceux qui se moquent de la métamorphe couleurs des mers du Sud comme de leurs premiers Marvel comics peuvent toujours lire la chronique de Lost In Universes en direct de la Croisette sur Weekly ou le reste de l’actualité sur notre blog Lost in Universes

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs