Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Conspiracy, Marie-Francine, Churchill… les sorties de la semaine

Au programme cette semaine : la nouvelle comédie de Valérie Lemercier, un film d’horreur vraiment flippant, le retour de Orlando Bloom dans un actioner paranoïaque et un biopic sur sur le vieux lion Winston Churchill.

Après cette petite pause cannoise, me voilà de retour pour votre journal des sorties hebdomadaires.

Marie-Francine, de Valérie Lemercier

Il y a comme un air de Etienne Chatiliez dans ce Marie-Francine signé par Valérie Lemercier. La comédienne (qui connaît le cinéaste puisqu’elle était l’héroïne de son Agathe Cléry) a imaginé comment un cinquantenaire désabusé se retrouve obligé de retourner vivre chez ses parents. Cette comédie légère "pour quinqua" fait du bien aux zygomatiques surtout quand elle fait le portrait d’une classe bourgeoise totalement dépassée.

Conspiracy, de Michael Apted

Une interrogatrice de la CIA, un complot terroriste, une taupe… Conspiracy recycle tout l’appareillage classique de l’actionner paranoïaque. C’est sans aucun doute efficace car Michael Apted s’y connait question mise en scène (On lui doit Le Monde ne suffit pas ou Gorille dans la Brume ou plus récemment des épisodes de la série Ray Donovan). Du côté du scénario ce n’est pas d’une grande originalité, mais Noomi Rapace et Orlando Bloom assurent devant la caméra.

The Jane Doe Identity, de André Øvredal

Les films d’horreur originaux se comptent sur les doigts de la main. Sans révolutionner le genre, The Jane Doe Identity de André Øvredal semble posséder un peu plus d’ambition que les productions horrifiques actuelles. On y suit deux médecins légistes qui doivent faire l’autopsie du corps inconnu d’une jeune femme. Au fur et à mesure de leurs investigations, une entité surnaturelle va faire son apparition dans le crématorium. Un huis clos dont on appréciera la malice et l’enquête sous forme de puzzle. Brian Cox et Emile Hirsh sont parfaits.

Churchill, de Jonathan Teplitzky

Le biopic de la semaine se concentre sur une des grandes figures de la seconde guerre mondiale : Winston Churchill. Rassurez-vous, il ne s’agit pas revenir sur l’ensemble de la vie de celui qu’on surnommait le vieux lion mais uniquement de se pencher sur un moment clef de son existence : les quelques jours avant le débarquement en France. Comme souvent avec ce genre d'exercice c’est surtout la prestation de l’acteur principal (Brian Cox encore) qui vaut le détour.

L'Amant d'un jour, de Philippe Garrel

Un drame romantique en noir et blanc... Philippe Garrel ne change rien à la formule qu'il affectionne depuis maintenant des décénies avec son Amant du jour. Au programme, cette fois ci Eric Carvaca est un prof qui tombe amoureux de son élève. Mais le problème c'est que son étudiante a le même âge que sa fille. On notera ici une légère variation autour du concept de triangle amoureux mais le film est a réservé aux adeptes de la Nouvelle vague 2.0. 

Raphaël, le seigneur des arts, de Flavio Parenti

On termine cette sélection des sorties de la semaine avec un documentaire sur un des peintres majeurs de la renaissance italienne Raphaël. Il s'agit d'une reconstitution historique très documentée sur cet artiste. Notez que ce documentaire utilise des caméras 3D stéréoscopiques, une nouvelle technologie qui permet de redécouvrir les oeuvres de Rapahaël.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs