Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Les Gardiens de la Galaxie, Jour J, Django… les sorties de la semaine

Les Gardiens de la Galaxie se déchainent, un mariage épique, Reda Kateb virtuose de la guitare, un méchant martien et des crevettes japonnaises... voilà les films à voir cette semaine dans les salles. 

Les Gardiens de la Galaxie, Volume 2, de James Gunn

Pour qui aime les Space Opéra drôle et inventif, le premier volet des Gardiens de la Galaxie était sans aucun doute la bonne surprise signée Marvel en 2014. Alors forcément ce deuxième numéro est moins innovant car il reprend la formule qui a fait son succès. Faut-il pour autant bouder son plaisir ? Non car c'est drôle, rythmé et surtout les personnages bénéficient d'un vraie écriture. 

Jour J, de Reem Kherici

La charmante Rheem Kherici signe avec Jour J, son second film après Paris à tout prix (2012). La jeune femme entend détourner les codes de la comédie romantique en proposant une sorte de variation autour du vaudeville, le mari, la future femme et la maitresse. Ici la maitresse se retrouve à devoir organiser le mariage de son amant. On rajoute un soupçon de comique de situations, quelques dialogues ultra explicite et on obtient une comédie dans l'air du temps. 

Django, de Etienne Comar

Si vous êtes fan de jazz ou de Woody Allen (ou les deux), le nom de Django Reinhardt doit vous être famillier. Ce spécialiste du jazz manouche a droit à un biopic porté par l'excellent Reda Kateb. Le film s'interesse à une période particulière de sa vie : sa fuite durant la seconde guerre mondiale pour échapper aux Nazis qui traquaient les tziganes. Du moment que le film aborde aussi le sens créatif de l'artiste, nous on est content. 

Noma au Japon, de Maurice Dekkers

La cuisine aussi est un art, c'est en tout cas la parti pris du chef René Redzepi, chef dont l'établissement situé au Danemark a obtenu plusieurs fois le titre de Meilleur resturant du monde. Mais Redzepi n'est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Le documentaire suit donc l'aventure du chef et son équipe parti ouvrir un nouveau restaurant Noma au Japon pendant quelques mois. Le voyage au coeur de la psyché créative se révèle fasicnante, plus que le prosaisme de certaines techniques culinaires...

Aurore, de Blandine Lenoir 

Faire un feel good movie sur une cinquentenaire licenciée et divorcé, il fallait oser. Mais Aurore a le mérite de refuser le jeunisme à tout prix et de rappeler qu'à cinquante ans on a encore son chemin à faire dans la vie. N'en déplaise aux codes de la société contemporaine. Et puis Agnès Jaoui rayonne. 

(Petite) Séance de rattrapage

La semaine dernière pour cause de Séries Mania, je n’ai pas eu le temps de rédiger votre journal des sorties cinéma. Pour me faire pardonner, voici les trois films sortis la semaine dernière (et toujours à l’affiche) qui méritent votre attention.

Life, de Daniel Espinosa

Vous espériez que ce nouveau space movie avec des stars dedans soit autre chose qu’une nouvelle variation autour d’Alien ? Autant vous décevoir tout de suite, Life ne sort pas de ce shéma. La forme de vie que les astronautes rapportent de Mars a les mêmes envies meurtrières que le monstre créé par Giger. Pour autant, une bonne tranche de terreur dans l’espace ça ne se refuse pas, surtout quand elle est bien réalisée. Et Rebecca Ferguson (en Ripley du XXIe siècle) parvient même à voler la vedette à ses comparses masculins.

Gold, de Stephan Gaghan

Voilà enfin le retour du réalisateur de Syriana. Gold raconte l'histoire du chercheur d'or Kenny Wells (Matthew McConaughey méconaissable) qui embarque le célèbre géologue Mike Acosta dans une aventure qui les ménera de la jungle de Bornéo à celle de Walt Street. Un Rise and Fall un peu trop classique pour des personnages clairement bigger than life. 

Sous le même toit, de Dominique Farrugia

Et la comédie labelisée « Phénomène de société » de la semaine (dernière !) s’appelle Sous le même toit. Sorte de suite non officille de son premier film (Dephine 1- Yvan 0), le film de Dominique Farrugia imagine une cohabitation difficile entre deux ex obligés de rester sous le même toit pour des raisons financières. Forcément ça ne se passe pas très bien entre Louise Bourgoin et Gilles Lellouche. Bref, vous vous voyez ce qui va se passer, non ? 

 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs