Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : 3 Billboards, Ami-ami, In the Fade... les sorties de la semaine

Dans la sélection de la semaine se cache sans doute déjà l'un des meilleurs films de l'année, l'une des prestations féminine de l'année, quelques beaux fous rires et de jolies larmes. Bref 2018 commence plutôt bien... du moins dans les salles obscures. 

Le film de la semaine : 3 Billboards, de Martin McDonagh

Imaginez un western contemporain situé dans une commune perdue au fin fond du Missouri. Maintenant ajoutez-y de l'humour décapant, un meurtre horrible jamais élucidé, un flic bête à manger du foin (du moins en apparence) et une femme qui refuse de se résigner. Et là vous aurez un tableau à peu près complet de ce qui vous attend devant ce 3 Billboards. Avec ses faux airs de comédie noire façon frère Coen, ce long métrage nous embarque notamment grâce à un scénario plein de rebondissements et surtout des personnages dont pour une fois le développement n'a pas été sacrifié au profit de l'action. Sam Rockwell et Frances McDormand livrent une prestation de haut de vol. Pas de doute 3 Billboards devrait compter dans votre année cinématographique.  

Ami-ami, de Victor Saint Macary et Brillantissime de Michelle Laroque

Si je vous dis que la comédie populaire française est un territoire sinistré, je ne vous apprends rien. Cette semaine, nous avons deux spécimens qui prennent des partis pris totalement différents. Le premier est une tentative moderne de repenser les rapports amoureux avec de jeunes comédiens assez attachants. Le second Brillantissime est une comédie sur une cinquantenaire qui reprend sa vie en main. Même si Ami-ami n'évite pas toujours les blagues " reloues " et les passages obligés du genre, on préfère largement sa tonalité contemporaine à la morale un peu fanée et poussiéreuse du film de Michelle Laroque.  

In the Fade, de Fatih Akin

Si je ne devais vous donner qu'une seule raison d'aller voir In the Fade, elle s'appèlerait Diane Kruger. L'actrice, qui a remporté un prix d'interprétation largement mérité au dernier festival de Cannes, est le moteur quasi spectral de ce " revenge movie ". Concernant le scénario, il n'est pas facile de rester toujours très subtil avec ce genre de sujet (une femme qui décide de se venger après la mort de son mari et de son fils) mais Fatih Akin parvient tout de même à imposer une certaine distance à ses personnages, évitant au spectateur de tirer des leçons un peu faciles sur l'idée de se faire justice soi-même. 

24 Limit, de Brian Smrz 

Vous feriez quoi s'il ne vous restait que 24 heures à vivre ? Cette question n'est pas nouvelle dans le cinéma et encore moins dans le genre action. Mais malgré tout elle reste diablement efficace surtout quand elle concerne un tueur à gage qui va devoir se poser des questions sur sa cible pour la première fois de sa vie. Et quand ce tueur à gage est interprété par le charismatique Ethan Hawke, on aura du mal à bouder notre plaisir. 24 Limit n'est rien d'autre que ce que vend sa bande annonce : une série B d'action qui carbure à l'adrénaline et au mystère légèrement tiré par les cheveux !

Last Flag Flying, de Richard Linklater

Richard Linklater n'est pas un cinéaste très connu. Et pourtant il propose une filmographie assez unique, faites de proses sentimentales (Before Sunrise...), de réflexion existentialiste (Boyhood) et même de science-fiction cérébrale (A Scanner Darkly). Avec Last Flag Flying, il continue de s'interroger sur la psyché américaine en narrant la virée de trois anciens vétérans du Vietnam qui se retrouvent après des années pour l'enterrement du fils de l'un d'entre eux. Cette chronique douce amère dégage une jolie justesse. Et comme les trois larrons sont joués par Bryan Carson (Walter White de Breaking Bad), Steve Carrel (Battle of the sexes) et Laurence Fishburne (Matrix), je peux vous assurer que vous passerez au minimum un bon moment. 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs