Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : A la poursuite de demain, 3 souvenirs de ma jeunesse… les sorties de la semaine.

Cette semaine, J-Lo fait son come-back, le réalisateur des Indestructibles envoie George Clooney dans un monde parallèle, Arnaud Desplechin fait un teenmovie intello et Vincent Lindon fait face à la terrible loi du marché.

Le Festival de Cannes touche à sa fin. Et si les nouveautés en provenance de la Croisette ne manqueront pas d’attirer les curieux, quelques distributeurs tentent également leur chance avec des films sans prétention festivalière. Cette semaine, vous avez donc le choix entre un film de science-fiction comme on en fait plus, un thriller avec Jenny from the Block, des adolescents amoureux, une chronique sociale acerbe, un Vince Vaugh Moovie.

Le film old school de la semaine : Brad Bird a un secret. Le réalisateur des Indestructibles et de Mission Impossible 4 est un éternel optimiste. A la poursuite de demain (Tomorrowland en V.O.) est un film de science-fiction à l’ancienne qui rend un bel hommage aux doux rêveurs et se moque des contes apocalyptiques qui dominent les films des années 2000. Porté par un George Clooney en pleine forme et la jeune Britt Robertson (La série Under the Dome), ce long métrage familial vous propose un voyage enchanté à base d’effets spéciaux et de mondes parallèles. Parfait pour se détendre avant la pluie de blockbusters plus sombres qui vont bientôt débarquer dans les salles.

Les films cannois :
Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin a visiblement séduit autant la critique que les festivaliers. Ce prequel du fameux (mais horriblement indigeste) Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle) est une variation sur les aléas amoureux de l’adolescence. Une sorte de teenmovie à la française. Sauf que les tartes aux pommes sont remplacées par des lettres d’amour enflammées.

La Loi du marché de Stephane Brizé a eu lui les honneurs de la compétition officielle. Vincent Lindon y campe un homme désabusé qui retrouve enfin du travail après plusieurs mois de chômage. Mais la joie sera de courte durée car il va devoir faire face à un véritable dilemme moral. Doit-il tout accepter pour garder son travail ? Stephane Brizé décrit sans ambages la violence du monde du travail contemporain. La démonstration manque peut-être un peu de nuances mais le constat est malheureusement bien réel.

Les autres sorties :
J.Lo is back. La chanteuse/actrice/diva a elle aussi retrouvé du travail sur grand écran. Dans Un voisin trop parfait elle joue une femme mariée qui tombe sous le charme du charmant jeune homme qui habite en face. Elle va vite le regretter. Digne d’un téléfilm façon Hollywood Night, ce long métrage ultraprévisible est un divertissement d’un autre âge qui ravira les fans de J.Lo mais fera bailler d’ennui les autres.

Le mélo de la semaine se nomme Christina Noble. En France, le destin de cette ancienne enfant abandonnée qui a lutté pour aider les orphelins du Vietnam est peu connu. Mais le réalisateur irlandais, Stephen Bradley, réussit un beau portrait de femme, presque sans pathos (mais le mouchoir reste conseillé). On aime surtout le montage qui nous fait naviguer entre l’enfance pauvre de l’héroïne et son combat au Vietnam.

Jet Lag de Ken Scott est un Vince Vaugh Moovie. Si vous préférez, il s’agit d’une comédie délirante avec Vince Vaugh dans le rôle principal. Confère Les Stagiaires, Le Dilemme, Thérapie de couple… Si le genre vous amuse, c’est le moment d’en profiter. Pour les autres, on vous conseille plutôt d’attendre de voir Vince Vaugh dans la saison 2 de True Detective qui débute le 21 juin prochain.

On termine avec un documentaire sur le psychothérapeute Irvin Yalom. Sous-titrée La Thérapie du bonheur, ce long métrage s’interroge sur la notion même de bonheur chez l’être humain. Certains y apprendront certainement deux ou trois choses utiles.

Retrouvez l'essentiel de l'actualité cinéma et séries sur Lost in Universes

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs