Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : A star is born, Upgrade, Blindspotting... la sélection pop de la semaine

Dans les salles cette semaine : une histoire d'amour sur fond de musique pop, un nouvel homme qui valait trois milliards, un buddy movie énervé et Romain Duris en adulte responsable. 

A Star is Born, de Bradley Cooper 

Statut Pop : Film musical émotionnel

Avec A Star is Born, Bradley Cooper a pris un sacré risque pour son premier passage derrière la caméra. Comment moderniser une histoire que les cinéphiles connaissent déjà par coeur ? Comment réinventer un mythe qui a déjà été porté à l'écran trois fois avec des actrices aussi iconique que Judy Garland ou Barbra Streisand ? La réponse de Bradley Cooper est simple mais efficace : il propose un grand film d'amour sur des personnages écrits avec finesse, une dramaturgie digne des classiques hollywoodiens et une bande son déjà culte. Et il révèle en plus l'actice Lady Gaga qui loin de son personnage de diva crève tout simplement l'écran. 

Upgrade, de Leigh Whannell

Statut Pop : La vengeance de l'homme qui valait 3 milliards

Les séries B d'action ne sont pas mortes. Avec Upgrade, Leigh Whannell spécialisé jusque là dans le cinéma d'horreur (Insidious, Saw) signe un thriller d'anticipation aussi spectaculaire qu'inquiétante sur les dérives technologiques de notre monde. Logan Marshall-Green (avec ses faux airs de Tom Hardy) y incarne ainsi un modeste mécanicien méfiant vis à vis des nouvelles technologies qui suite à une agression qui le laisse paraplégique et veuf accepte de se faire implanter une puce d'un nouveau genre. Malin, efficace et osant un final abrupt, Upgrade redonne ses lettres de noblesse à la série B. 

Blindspotting, de Carlos López Estrada

Statut pop : Buddy tragédie urbaine

N'en déplaise aux gricheux, le hip hop est un art. Qui dépasse largement le cadre de la musique. Blindspotting réalisé par un spécialiste du clip et écrit par deux rappeurs (Daveed Diggs, Rafael Casal) qui tiennent les rôles principaux est un pur objet de son époque. Deux potes en conditionnelle à Oakland vont remettre en question leur mode de vie quand l'un d'entre eux assiste à une bavure policière. Il y a tout dans Blindspotting: des dialogues qui frappent comme du slam, un contexte sociétal brutal sur la violence envers les noirs et un questionnement sur l'amitié. A mi chemin entre le buddy movie et le thriller societal, Blindspotting pourrait bien être le film d'une génération. 

Nos Batailles, de Guillaume Senez

Statut Pop : Conte social

Olivier est très impliqué dans son travail. Trop peut être. Un jour sa femme le quitte et le laisse seul avec ses enfants. Ne vous fiez pas à ce pitch dardennien, car Guillaume Sanchez fait certes un film social mais n'oublie pas de mettre du rythme et du cinéma dans sa caméra. Le cinéaste, aidé par un Romain Duris tout en finesse, raconte l'absence et ses conséquences. Le tout sans jamais tomber dans aucune forme de misérabilisme ou de pervertion. Dans Nos Batailles, le combat social sert de toile de fond car au final c'est l'intime qui prend toute la place. On retiendra notament l'importance donné aux enfants qui comptent pour une fois autant que les adultes. La fin poétique est une belle promesse pour l'avenir. 

Frères Ennemis, de David Oelhoffen

Statut Pop : Confrontation de deux monstres sacrés

Manuel et Driss sont deux amis d'enfance ayant grandi dans la même cité. Vingt ans plus tard, tous les oppose. Le premier est devenu flic alors que le second dirige un cartel de drogue. Mais suite à un incident impérvu, les deux hommes vont devoir collaborer. Amitié virile, gangsters contre policiers... on connait la trame de Frères Ennemis par coeur. Mais confronter deux des meilleurs acteurs francophones actuels : Matthias Schoenaerts et Reda Kateb suffit à rendre ce Frères Ennemis complètement fascinant. 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs