Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Alliés, La Fille de Brest, Une vie…

Cette semaine dans les salles : Brad Pitt et Marion Cotillard s’aiment à la vie à la mort, la star de Borgen Sidse Babett Knudsen se bat contre le Médiator, un film de science-fiction made in France et le braquage du siècle organisé par une bande de loosers…

Méfiez-vous de Marion Cotillard…

Je l’ai toujours dit, la Marion avec ses yeux de biche et son grand sourire, elle cache forcément de vilains petits secrets ! En tout cas c’est ce que filme Robert Zemeckis dans Alliés, soit une histoire d’amour tumultueuse qui se déroule durant la seconde guerre mondiale. Le tout a des faux airs de Mr and Mrs Smith et des Enchaînés d’Hitchcock. Brad et Marion ont une alchimie évidente. Il paraît qu’on n’y croit pas mais Robert Zemeckis a un tel don pour nous embarquer dans ses univers qu’on est prêt à tout lui pardonner (ou presque).

Seule contre tous

Emmanuelle Bercot n’a pas peur des défis. La preuve, son dernier film La Fille de Brest s’attaque à l’un des pires scandales de l’industrie pharmaceutique : le Mediator. Non seulement le sujet est délicat mais en plus elle a opté pour Sidse Babett Knudsen pour jouer Irène Franchon. Soit l’actrice géniale (et accessoirement danoise) de Borgen qui est actuellement dans Inferno et dans la série Westworld. Un beau combat filmé avec tact. Et puis qu’est ce qu’on adore Sidse Babett !

Braquage version beaufland

Inspiré d’une histoire vraie… voilà une mention qui fait palpiter le cœur des producteurs hollywoodiens en ce moment. Biopic, adaptation d’articles et autres drames héroïques ont la côte avec plus ou moins de succès. C’est plus rare de trouver ce slogan dans une comédie. Les Cerveaux de Jared Hess revient ainsi sur un fait divers étonnant qui a permis à une bande de bras cassés de dérober 17 millions de dollars. Zack Galifianakis (Very Bad Trip), Owen Wilson, Kristen Wiig et Jason Sudeikis (Comment tuer son boss ?) s'en donnent à coeur joie dans cette histoire de braquage farfelue. Vous savez à quoi vous attendre...

Desperate Housewife

Vous ne l’aviez peut-être jamais remarqué mais en réalité Une Vie de Maupassant ne raconte rien d’autre que les malheurs d’une femme mariée désespérée. Bon Ok, avec quand même plus de drame et moins d’intrigues capilotractées mais quand même l’essentiel est là. Cette version filmée par Stéphane Brizée (La Loi du marché) a des faux airs romériens naturalistes. A réservé aux amoureux du texte original et de Judith Chelma.

Anticipation à la française

Seulement diffusé dans 86 salles dans l’hexagone, Arès est la petite curiosité de la semaine. Soit un film d’anticipation français qui se donne les moyens de ses ambitions en imaginant un futur proche ravagé par le chômage et qui a trouvé un exutoire dans les combats violents. Classique mais assez efficace dans son exécution, le film de Jean-Patrick Benes (le créateur de Kaboul Kitchen) est rempli de personnages attachants. A noter la présence au générique de Ola Rapace, déjà présent dans Section Zéro, la série apocalyptique d’Olivier Marschall.

Facebook tue

Les réseaux sociaux, c’est le diable ! Si toi aussi quand tu entends cette phrase tu lèves les yeux au ciel, pas sûr que tu apprécies le pitch bateau de Friend Request.  Laura,  jeune fille populaire accepte par pitié la demande d’ami de la freaks de son lycée. Erreur car cette dernière trop collante va vite disparaître de sa bande d’amis virtuels déclenchant une malédiction sur la pauvre Laura. Nous on regrette le temps des bon vieux slashers avec masque de hockey…

Le remake de l’Arnacoeur ?

Le pitch de Rupture pour tous de Eric Capitaine n'est pas sans rapeller celui du film culte du regretté Pascal Chaumeil. Pourtant une fois passé les scènes d'exposition (où on apprends que Mathias a crée Love is Dead, une société qui propose de rompre à votre place), le long métrage prend une direction assez différente de l'Arnacoeur. Ici on est plus dans la comédie familiale, mais rassurez-vous les filles l'amour devrait tout de même se trouver au bout du chemin. 

Révoltez-vous !

Pour son retour derrière la caméra, Vincent Perez a opté pour l'adaptation du best-seller de Hans Fallada, Seul dans Berlin. Une histoire vraie (qu'est ce que je vous disais) qui retrace l'histoire d'un couple d'ouvriers modestes vivant à Berlin en 1940 et qui décident d'entrer dans la résistance contre les nazis quand ils apprennent la mort de leur fils. Le jeu du chat et de la souris mené par Emma Thomson et Brendan Gleeson (Harry Potter) fait monter lentement le suspense. Déjà vu mais émouvant. 

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du cinéma et des séries sur lostinuniverses.com

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs