Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Battle of the sexes, Madame, Thelma... les sorties de la semaine

Que voir dans les salles cette semaine ? Le match de tennis du siècle, des jeunes gens qui meurent pour de faux, Rossy de Palma amoureuse au dessus de ses moyens, un migrant volant et une leçon d'éloquence menée par Daniel Auteuil et Camélia Jordana.

La curiosité de la semaine : La Lune de Jupiter, de Kornél Mundruczó

Avec La Lune de Jupiter, le réalisateur hongrois Kornél Mundruczó ose le coup du siècle. Il tente de concilier deux cinéma totalement opposés : le réalisme social et le film de super héros. Il ainsi imaginé un migrant qui se retrouvait suite à une blessure par balle doté d'un don de lévitation. Avec l'aide d'un médecin, il va alors essayer d'utiliser son pouvoir pour faire le bien. Forcément le mélange des genres risque de déstabiliser plus d'un spectateur mais en terme de mise en scène, la caméra virevoltante de Mundruczó devrait mettre tout le monde d'accord. Faites moi confiance, vous avez rarement vu ça au cinéma. Will Smith était tombé sous le charme du film lors de sa projection cannoise.

Thelma, de Joacquim Trier

Après Oslo 31 et Back Home, des drames réalistes, le réalisateur norvégien Joacquim Trier change de registre. Car si Thelma est comme ces films précédents, un récit initiatique, il s'aventure plus du côté des eaux troubles du cinéma genre. La bonne nouvelle c'est que Trier prend le fantastique au sérieux. Thelma est un film étrange sur une quête intime qui se transforme en enquête policière. Un peu comme dans les romans de Stephen King, l'horreur sert ici de métaphore sur le monde qui nous entoure. Trier est plus que jamais un cinéaste à suivre.

Battle of the sexes, de Valerie Farris et Jonathan Dayton

Au début des années 70 s'est tenu un math de tennis dantesque qui a opposé Billie Jean King et Bobby Riggs. Pour faire simple, la première était une joueuse émérite qui s'insurgeait à l'époque des différences de salaires entre les hommes et les femmes et le second est un ancien joueur macho et roublard. La guerre des sexes et des égos était lancée...Outre son sujet toujours d'actualité et son duo d'acteurs charismatique (Emma Stone et Steve Carrel), Battle of the sexes est un biopic qui ne plis pas devant son enjeux. Car Valerie Farris et Jonathan Dayton (Little Miss Sunshine) ont compris que les personnages sont la cléf de voûte d'une histoire vraie réussie. Même les seconds rôles ont ici une épaisseur réelle. Et question mise en scène, le duo se permet même quelques trouvailles stylistiques qui viennent dynamiser leur propos. Jeu, set et match !

Le Brio, de Yvan Attal

A Weekly on aime Yvan Attal. Son sens du cinéma grand public et son humour grinçant. Avec Le Brio, il s'essaie à un exercice de style : le feel good movie. On y suit une étudiante en droit à Assas, originaire de banlieue, qui doit faire face à un professeur brillant mais connu pour ses prises de positions provocatrices. Entre les deux, la mésentente est immédiate et pourtant ils vont finir par apprendre l'un de l'autre à l'occasion d'un concours d'éloquence. Evidemment le duo Daniel Auteuil et Camélia Jordana est parfait. Le film est drôle et émouvant à la fois. Mais ? Mais, on a juste l'impression de connaître la musique parfaitement. Un peu comme dans La Mélodie, long métrage sortit il y a seulement quinze jours...

Madame, d'Amanda Sthers

Un couple de bourgeois fortunés. Un dîner qui se prépare. La gouvernante qui se retrouve invitée pour éviter d'être 13 à table. Tout se passe bien. Trop bien, puisque la fidèle employée de maison finit par séduire l'un des invités qui ignore qu'elle ne fait pas partie de son monde. Madame pourrait être une pièce de théâtre d'ailleurs ce n'est pas un hasard si Amanda Sthers, la réalisatrice a justement déjà officié sur les planches. Casting quatre étoiles (Rossy de Palma, Harvey Keitel et Toni Collette), rythmique efficace, romance charmante... Madame a toutes les chances de vous séduire.

L'Expérience interdite, de Niels Arden Oplev

Pourquoi faire des remakes ? Pour faire connaître à une nouvelle génération un film qu'il n'aurait jamais découvert. Hum passons sur l'argument. Sauf qu'à l'époque L'Expérience interdite qui réunissait Kieffer Sutherland, Julia Roberts et Kevin Bacon était rare dans son genre. Aujourd'hui les thrillers fantastiques sont monnaie courante. Bon, je ne pense pas que vous passerez un mauvais moment et Ellen Page et Diego Luna sont de bons acteurs mais franchement je préfère revoir la version originale.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs