Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Birdman, Projet Almanac, les Chevaliers du Zodiaque… les sorties de la semaine

Cette semaine dans les salles : Michael Keaton se laisse pousser des ailes, Jean-Jacques Anneau danse avec les loups, les Chevaliers du Zodiaque retournent au Sanctuaire et des adolescents remontent le temps.

Le cinéma joue la carte de la Nostalgie cette semaine. Entre le retour sur le devant de la scène de Batman/Michael Keaton, un retour aux sources pour Jean-Jacques Annaud et les Chevalier du Zodiaque passés à la moulinette de la 3D… les films font du neuf avec du vieux. Pourquoi pas ? Du moment que Mireille Mathieu ne fait pas partie de la fête.

Le film "méta" de la semaine : Satire hollywoodienne, prose existentialiste, conte moderne, fable surréaliste… Birdman d’Alejandro González Iñárritu est un peu tout ça à la fois. C’est surtout une œuvre presque symphonique filmé en un seul (faux) plan séquence sublime. Michael Keaton est en roue libre comme le spectateur. Et si finalement la morale de l’histoire, c’était qu’il fallait savoir rester léger ? Du grand cinéma.

Les autres sorties :
Après s’être un peu perdu dans des productions étranges (Sa Majesté Minor), Jean-Jacques Annaud revient à ce qu’il sait faire de mieux : la fresque animalière. Beaux paysages, contexte politique lourd (la révolution culturelle chinoise), amitié homme/animal… Le Dernier Loup est une épopée majestueuse comme on en voit plus si souvent. A savourer en famille.

"Des quatre coins de l’univers, quand triomphe le mal"… normalement si vous êtes de la génération Dorothée, cette chanson de Bernard Minet devrait vous rappeler quelque chose… Le manga mythique des années 80, Les Chevaliers du Zodiaque : la légende du sanctuaire se paie une version cinéma de luxe. Le design contemporain est réussi mais un peu trop lisse à mon goût. Et puis, on aurait préféré une histoire originale. Mais l’effet madeleine de Proust est indéniable.

Le voyage dans le temps est à la mode. Après Bis, la semaine dernière, c’est au tour des ados de Projet Almanac de tenter de changer le cours de leur existence. Mené tambour battant par de jeunes acteurs charmants, le film de Dean Israelite souffre des effets pervers du style found footage (caméra à l’épaule). Le résultat est un croisement entre l’Effet papillon et Projet X.

La palme du film kitch de la semaine revient à Annie de Will Gluck. Ou comment une mignonne petite orpheline (Quvenzhané Wallis) va changer la vie d’un riche homme politique. Cette célèbre comédie musicale made in Broadway dégouline (un peu trop) de bons sentiments. Reste heureusement quelques chansons mythiques.

Les fans de Twilight vont pouvoir se ruer dans les salles en masse : Jacob (enfin Taylor Lautner) est de retour. Sans surprise, Tracers de Daniel Benmayor est un film d’action qui pourrait être produit par Luc Besson. Le cocktail armes à feu, bastons et sauts dans le vide est essentiel. Je vous rassure les filles : entre deux cascades, il trouvera bien le moyen d’enlever son T-Shirt.

Hungry Hearts de Saverio Constanzo est le drame de la semaine. Ça commence pourtant bien "comme une comédie romantique hypster" : un garçon et une fille tombent amoureux. Mais la fille tombe enceinte et fait une psychose. Je vous préviens, il n’y aura pas de "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…"

On termine avec un documentaire captivant. Malgré son titre, Red Army n’est pas un film de guerre, du moins au sens traditionnel du terme. Ce nom fait référence à une équipe de hockey soviétique qui pendant la guerre froide réussit à battre les équipes du camp de l’Ouest. Ces soldats, qui ont troqué leurs armes contre des crosses, paieront cher leur succès sur la patinoire.

Retrouvez toute l'actualité cinéma et séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs