Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Deadpool, Les Innocentes, La Tour 2 contrôle infernale… les sorties de la semaine

Au programme cette semaine : des gentils crétins, un abominable homme des neiges, un justicier irrévérencieux et une blonde enceinte.

Cette semaine on peut enfin se détendre (ou presque). Vous pourrez rigoler devant les pitreries d’Eric et Ramzy, vous défouler sur les bads guys avec Deadpool, vous balader dans la montagne avec Heidi et affronter les gros monstres de Chair de Poule. Il n’y a guère qu’Anne Fontaine avec ses Innocentes et Pablo Trapero avec El Clan pour nous rappeler à la dure réalité de la vie.

Le film de super-héros de la semaine

Vous n’aimez pas les super-héros ? Ça tombe bien lui non plus ! Sorte de spin-off de la saga X-Men, Deadpool de Tim Miller se concentre sur un personnage tout sauf « gentil ». Il est grossier, vulgaire, anticonformiste et ultra-violent. Bref, Deadpool est adoré par les fans qui réclament ce long métrage depuis des années. Le résultat est forcément à déconseiller aux enfants de cœur. Mais un peu de gore de temps en temps, ça ne fait pas de mal ?

Le film crétin de la semaine

15 ans après le premier opus, Eric et Ramzy remettent le couvert dans le rôle de deux idiots qui vont affronter des terroristes très très méchants. Si vous êtes capable d’enlever votre cerveau avant la projection de cette Tour 2 contrôle infernale, à coup sûr cette comédie potache devraient faire marcher vos zygomatiques. Pour les autres, reste la prestation de Philippe Catherine et une vraie bonne dose de créativité.

Le film sérieux de la semaine

Anne Fontaine est sans contexte la cinéaste de la femme. Dans Les Innocentes, elle revient sur un fait divers tragique. Dans la Pologne de 1945, une infirmière de la Croix rouge française est appelée à la rescousse par des religieuses. Certaines nonnes violées durant la guerre se retrouvent enceintes. Véritable profession de foi, le film porté par la jeune Lou de Laâge tente de trouver un sens à l’horreur.

Le film madeleine de Proust de la semaine

Vous vous souvenez de la saga Chair de poule ? Mais si ces bouquins d’horreur pour ados qu’on adorait lire pour se faire peur. Le long métrage signé Rob Letterman reprend les codes du teen moovie d’aujourd’hui (le nouveau mignon amoureux de sa voisine) en le mélangeant à l’univers gentiment déjanté des livres de R.L. Stine. Un long métrage sympathique et familial qui profite de la prestation de Jack Black, d’une dose d’humour noir et d’un bestiaire horrifique réussi.

Le retour de la semaine

Mais qui vois-je là-haut sur la montagne ? Mais c’est la gentille Heidi. Elle est de retour chez son grand-père bourru dans les Alpes suisses avec son copain Peter et sa chèvre. C’est mignon tout plein mais pour les adultes ce conte sent tout de même un peu le réchauffé.

Le film souvenir de la semaine

Il fut un temps où la France représentait encore un eldorado pour tous ceux qui rêvaient de liberté. Dans Peur de rien, la réalisatrice libanaise Danielle Arbid, raconte l’arrivée de la jeune Lina dans le Paris des années 90. Loin de son Liban natal, cette jeune femme va découvrir une nouvelle forme de liberté notamment dans son rapport aux garçons.

La comédie « air du temps » de la semaine

Marilou Berry passe à la réalisation avec cette suite des aventures de l’ex-célibattante Joséphine s'arrondit. Dans ce deuxième volet, la jeune femme aux formes assumées semble enfin avoir trouvé le bonheur avec Gilles. Mais tout va se compliquer quand la jeune femme découvre qu’elle attend un enfant. Déjantée et un poil hystérique, cette comédie ne révolutionne pas le genre mais assure question rythme et sympathie.

Le film de mafia de la semaine

Il était une fois la famille… Avec El Clan, Pablo Trapero signe un polar inquiétant sur un terrible clan familial dans l’Argentine du début des années 80. Sous des apparences ordinaires, cette famille organise des crimes crapuleux comme d’autres reçoivent des invités pour dîner. Entre Animal Kingdom et le Parrain.

Le film militant de la semaine

Il n’y a qu’à voir la dernière pub de Meetic pour en être convaincu : deux femmes qui s’aiment ça n’a rien de choquant. Mais quand elles commencent à demander des droits, c’est là que les choses se compliquent. Free Love de Peter Sollett raconte l’histoire vraie de Laurel et Stacie, couple sans histoire jusqu’à ce que Laurel apprenne qu’elle est atteinte d’un cancer. Elle va se battre pour que sa compagne Stacie puisse hériter après sa disparition. Juste mais trop scolaire. Julianne Moore et Ellen Page sont parfaites.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité du cinéma et des séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs