Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Enfant 44, En route, Une Belle Fin… les sorties de la semaine

Cette semaine dans les salles, Max Boublil se prend pour Robin des Bois, Tom Hardy découvre les travers de l’Union Soviétique, Eddie Marsan veille sur les âmes solitaires et la planète est envahie par une bande d’extraterrestres pas si méchants.

Un esprit d’aventure souffle cette semaine dans les salles. Dessin animé, conte revisité, comédie d’action, thriller politique et histoire d’amour hippique… ils ont tous la même ambition : vous faire passer un agréable moment loin de notre quotidien. Certains y réussissent, d’autres moins. Suivez le guide.

Le film délicat de la semaine : Ne vous fiez pas aux apparences. Malgré son sujet austère, un homme est chargé de trouver les proches de personnes seules qui viennent de mourir, Une Belle Fin est tout sauf un film morbide. Umberto Pasolini filme avec poésie le quotidien de cet homme ordinaire (formidable Eddie Marsan) qui a consacré sa vie aux morts. Critiquant au passage, l’extrême rationalité du monde contemporain, le réalisateur propose un film émouvant et tout en finesse. Une perle à ne pas manquer.

Le ratage de la semaine : Enfant 44 avait tout pour plaire. Un casting de luxe (Tom Hardy, Noomie Rapace, Vincent Cassel…), une intrigue solide (un agent de la police secrète soviétique découvre les failles du système qu’il défend), un matériau de base conséquent (Enfant 44 est un best-seller signé Tom Rob Smith) et des moyens colossaux (la reconstitution est sans faille). Malheureusement, à trop vouloir se concentrer sur l’efficacité et l’action, le réalisateur Daniel Espinoza a zappé la dimension psychologique du roman. Reste un thriller bien ficelé mais dénué d’émotion…

Les autres sorties :

Fallait-il vraiment faire un nouveau Robin des Bois ? Pas sûr… Même si cet opus est sous-titré "La véritable histoire", on se doute bien que ce film d’Anthony Marciano est un prétexte pour offrir à Max Boublil un nouveau terrain de jeu. Et avec ses joyeux compagnons, Ary Abittan, Géraldine Nakache ou encore Gérard Darmon, ils s’en donnent à cœur joie. Le problème c’est que ça n’intéresse plus grand-monde.

Les Gorilles de Tristan Aurouet est un Buddy Movie. La formule est rodée : obliger deux hommes que tout oppose à travailler ensemble. Ici on a d’un côté Joey Starr, qui joue une brute au grand cœur (tiens tiens…) et Manu Payet dans le rôle du bouffon de service. Mouais, la dynamique de cette comédie d’action fonctionne mais, franchement, y a rien de neuf sous le soleil !

Avec En Equilibre Denis Dercourt nous offre la comédie romantique de la semaine. Après un accident qui lui a coûté l’usage de ses jambes, Albert Dupontel va tomber amoureux d’un agent d’assurance joué par Cécile de France. L’alchimie entre ses deux-là est immédiate. On se laisse bercer sans problème.

Jafar Panahi est un cinéaste iranien connu, malheureusement, pour ses démêlés avec la censure de son pays. A mi-chemin entre le documentaire et la fiction, son Taxi Téhéran est bien sûr un plaidoyer (drôle et émouvant) pour la liberté d’expression. Le cinéaste en profite pour dresser au passage un beau portrait de la société iranienne. Le combat n’est pas fini.

Après Ryan Gosling la semaine dernière, c’est au tour de Russel Crowe de nous dévoiler son premier long métrage de fiction. La Promesse d’une vie (encore un titre qui manque vraiment d’inspiration…) suit le parcours d’un père australien parti en Turquie pour ramener le corps de ces trois enfants morts au combat durant la Première Guerre mondiale. Le résultat ? Un mélo au souffle épique qui a le mérite d’évoquer une bataille fondamentale pour l’histoire australienne.

Qui dit vacances, dit film d’animation. En route !, le dernier-né des studios Dreamworks, nous plonge dans un monde coloré où les chats ont un peu trop forcés sur les croquettes et où surtout une bande d’extraterrestres a envahi la planète. Oh (c’est son nom), un gentil alien gaffeur, va faire équipe avec une jeune fille à la recherche de sa mère. Ils en profiteront en même temps pour sauver le monde. La routine.

Si vous cherchez une idée de film un peu plus originale pour vos petites frimousses, Weekly vous propose Les Châteaux de sable, un programme de trois courts métrages signé Co Hoedeman, l’un des pionniers du monde de l’animation. Avec ça, vos enfants vont pouvoir frimer dans la cour d’école.

Retrouvez l'essentiel de l'actualité cinéma et sérise sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs