Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Frantz, Ben Hur, Comancheria… les sorties de la semaine

A l’affiche cette semaine : François Ozon filme un Pierre Niney plein de mystère, Ben Hur refait sa célèbre course en 3D, Chris Pine passe de Star Trek au film de braquage social et Tran Anh Hung tente de capter la grâce de l’existence. 

Dans les salles cette semaine, les cinéastes nous parlent d’amour (L’Eternité), de moyens modernes pour régler des dettes (Comancheria), de stress post-traumatique (Voir du Pays), de secret (Frantz) mais aussi de ballet (Relève) et de vengeance antique (Ben Hur).

Arrête ton char Ben Hur

Sans affirmer que les jupettes et les muscles saillants ont de nouveau le vent en poupe, il semble tout de même que le péplum trouve un nouveau souffle du côté d’Hollywood. Après l’Exodus de Ridely Scott, on a droit à un autre remake celui de Ben Hur. Question scénario, rien n’a changé notre gentil Judah Ben-Hur va venir se venger de son méchant frère adoptif. Par contre question effet spéciaux, Jack Hudson (dans le rôle-titre) dame le pion à Charlton Huston. A vous de voir si le plaisir de voir une course de char en 3D vaut le déplacement…

Pierre Niney parle allemand

Un film de François Ozon, c’est un peu comme un cadeau surprise. L’emballage est toujours séduisant et on ne sait jamais vraiment ce que l’on va trouver dedans. Frantz, sa dernière coquetterie, est une adaptation d’un film de Lubitch (Broken Lullaby sorti en 1932). Avec son noir et blanc velouté (quelques surprises chromatiques sont à prévoir) et sa trame mystérieuse (Un français se rend sur la tombe d’un soldat allemand mort pendant la guerre), ce long métrage porté par Pierre Niney pourrait bien être le mélodrame de cette rentrée.

C’est long l’éternité (ou pas)

Lyrique pour les uns. Ennuyeux pour les autres. L’Eternité de Tran Anh Hung n’en finit plus de diviser. Ce mélodrame fleuve (moins long que Batman vs Superman) suit trois générations de femmes sur une centaine d’années, en tentant de percevoir leurs joies, leurs peines et toutes les vicissitudes de l’existence. Un beau spectacle… surtout pour ceux qui ne recherchent pas l’efficacité et préfèrent s’émerveiller de la grâce des trois actrices principales : Audrey Tautou, Mélanie Laurent et Bérénice Béjo.

Un Western social

David Mackenzie. Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant on doit à ce réalisateur britannique deux excellents films : Perfect Sense avec Ewan McGregor et Eva Green et Les Poings contre les murs avec Jack O’Connell. Comancheria , son nouveau film, est pourvu de cette même aura mélangeant drame social avec film de genre. Dans ce western moderne, on suit les aventures de deux frères (Ben Foster et Chris Pine) qui organisent des braquages visant le même établissement bancaire. Mais pour une fois, le but n’est pas simplement de s’enrichir mais plutôt de rembourser des dettes que les deux frangins doivent … à la banque !

Quand Breaking Bad rencontre Pablo Escobar

Imaginez un monde dans lequel, Pablo Escobar règne en maître, tyrannisant tout un pays. Un monde dans lequel un agent du FBI doit infiltrer le terrible cartel et faire tomber les barons de la drogue et les banquiers corrompus. Bienvenue dans les années 80 en Colombie ! Avec The Infiltrator, Brad Fulman (La Defense Lincoln) signe un film efficace et passionnant. Dommage qu’il ne se démarque pas de ce type de production mais Bryan Cranston (Breaking Bad) y est impressionnant. 

Soko s’en va en guerre

Le cinéma français n’est pas souvent capable de s’approprier les conflits récents. Comme si, nous étions incapables d’analyser les traumatismes de la guerre. Voir du Pays de Delphine et Muriel Coulin ose s’aventurer sur ce chemin sinueux. Pas que question de filmer le conflit lui-même mais plutôt ses conséquences directes sur deux jeunes femmes revenus d’Afghanistan qui passent quelques jours de vacances à Chypre avec leur garnison. Ce sujet sensible est porté par de jeunes acteurs épatants, notamment par Soko la chanteuse "in" du moment. On la verra bientôt dans le très joli film de Stephanie Di Giusto La Danseuse.

Au cœur de l’opéra de Paris

Si vous êtes fan de danse, Relève : histoire d’une création est le documentaire indispensable cette semaine. On y suit l’arrivée à la direction de l’Opéra de Paris de Benjamin Millepied est fait pour vous. Outre l’opportunité de rentrer dans les coulisses de la célèbre institution, ce long métrage est un voyage au pays de la création puisqu’on y découvre le chorégraphe dans la création de son nouveau ballet. C’est assez fascinant même si vous n’y connaissez pas grand-chose en danse classique. 

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du cinéma et des séries sur Lost in universes. 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs