Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Get Out, Tunnel, De toutes mes forces... les sorties de la semaine

Dans les salles cette semaine : un film d'horreur contre le racisme, un super héros italien, un carlin coincé dans un tunnel et trois compères bien décidés à voler la banque. 

Le film de la semaine : Get Out, de Jordan Peele

Chris est un charmant jeune homme qui file le parfait amour avec Rose. Il est noir, elle est blanche et les deux s'apprêtent à passer le week-end chez les parents de la jeune femme. Si l'accueil est chaleureux, Chris ne va pas tarder à se rendre compte qu'il y a quelque chose qui cloche. Trop vous en révéler sur ce petit film d'horreur américain serai une gageure. Mais sachez seulement qu'avec Get Out Jordan Peel rend un vibrant hommage au cinéma des années 70, préfère le suspense aux démonstrations gore et signe surtout une charge anti raciste assez jouissive dans l'amérique de Trump. 

Tunnel, de Kim Seong-Hun

Un homme se retrouve bloqué dans un tunnel après l'effondrement de ce dernier. Commence alors pour lui une longue course contre le temps pour sa survie. Tunnel est un film catastrophe anxiogène qui ménage son suspense avec des séquences plus drôles pour permettre aux spectateurs de respirer. Mais Kim Seong-Hun en profite pour dresser un portrait assez sombre des pouvoirs publics corréens et des médias. Un brûlot efficace assez maitrisé. 

De toute mes forces, de Chad Chenouga 

Suite au suicide de sa mère, un jeune lycéen est obligé d'aller vivre dans un foyer. Mais cachant la vérité à ses amis, il est obligé de jongler entre ses deux vies et se met dans une situation délicate. Un sujet subtil, un jeune comédien touchant et la grande Yolande Moreau, De toutes mes forces a le mérite de se pencher de manière pronfonde sur la psyché adolescente. 

Braquage à l'ancienne, de Zack Braff

Zach Braff aurait-il vieilli ? L'ancien chantre du cinéma indépendant et névrosé, revient avec une comédie de braquage assez éloigné de son univers. Vaguement adapté du film de 1979 Going in Style, Braquage à l'ancienne voit trois vieux briscards échaffauder un plan pour voler une banque qui les a ruiner. Si on appréciera le propos gentimment anticapitaliste, ce qu'il faut surtout retenir de cette comédie pour sexagenaire reste ses trois interprètes : Morgane Freeman, Michael Caine et Alan Arkin. Ces trois là ont clairement l'oeil qui frisent quand ils déclament des dialogues ciselés. Ils s'amusent comme des fous pour notre plus grand bonheur. 

Emily Dickinson, A Quiet Passion, de Terrence Davies 

Pour qui a déjà lu la poésie d'Emily Dickinson, ce biopic adapté de sa vie résonnera sans doute comme un révélation. Comprendre qui était la femme apporte un éclairage nouveau à son oeuvre. Pour les autres, ce sera l'occasion de découvrir la vie de cette femme prisonnière de son époque et rebelle avant l'heure. C'est étonnant de découvrir Cynthia Nixon dans un rôle en costume, loin des scandales de Sex and the City

On l'appelle Jeeg Robot, de Gabriele Mainetti

Voilà un long métrage unique en son genre . Loin d'être simplement un film de super héros à l'italienne, ce Jeeg Robot puise allégrement dans le manga japonnais, le réalisme façon années 70, le film de gangster et le fantastique. Une hybridation hors-norme qui donne ses lettres de noblesse au film de genre. Le casting est particulièrement réussi. 

 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs