Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Girl, Galveston, Venom…la selection Pop de la semaine

Cette semaine dans les salles, Tom Hardy face à un méchant symbiote, Mélanie Laurent joue au road movie saisissant, Michel Ocelot nous plonge dans le Paris de la "Belle Époque" et une jeune fille pas comme les autres rêve de danse. 

Galveston, de Mélanie Laurent

Statut Pop : Road Movie fantasmagorique

Il était une fois l'Amérique profonde. Celle des Red necks, des tueurs à gage violents et des maisons perdues au milieu de nulle part. Pour son premier film de l'autre côté de l'Atlantique, Mélanie Laurent s'est emparé d'un mythe américain. A mi-chemin entre le road movie et le thriller brutal, Galveston profite d'une esthétique soignée et d'une lumière envoutante. Plusieurs des plans composés par Mélanie Laurent et son chef opérateur font d'ores et déjà partie de mes plans préférés de l'année ! Côté scénario, on retrouve Nick Pizzolatto, l'auteur de True Detective qui s'interroge à nouveau sur les liens étranges qui unissent les êtres. Et comme ces deux âmes perdues sont intérprétés par Ben Foster et Elle Fanning, il n' y a plus qu'à se laisser porter.

Girl, de Lukas Dhont

Statut Pop : Billy Elliot Transgenre

Lara a 15 ans et comme de nombreuses filles de son âge, elle rêve de devenir une danseuse étoile. Elle travaille dur pour y arriver. Mais le problème, c'est que Lara est en réalité un garçon... Il n'y a rien de plus touchant au cinéma que ces parcours intiatiques portés par des gens hors norme. Ce qu'il y a de beau avec Girl c'est que Lukas Dhont parle autant d'engagement et de passion que de problématique du genre. Cette question est traitée de manière pudique et intelligente. Et la relation de Lara et son père est un noeud dramatique essentiel. Comme dans Billy Elliot. 

Dilili à Paris, de Michel Ocelot

Statut Pop : Conte rétro

Après Kirikou, Michel Ocelot donne vie à la charmante petite Dilili princesse en provenance d'une lointaine contrée. Parachutée dans le Paris de la Belle Époque, où elle côtoiera quelqu'unes des grandes figures de la capitale (Pasteur, Toulouse Lautrec...), la petite fille va enquêter sur de mystérieuses disparitions. On retiendra comme d'habitude le style graphique, unique en son genre, de Ocelot. Cette fois ci, le vrai Paris et l'animation ne semblent faire qu'un. Nul doute que cette aventure palpitante devrait ravir petits et grands. 

Venom, de Ruben Fleicher

Statut Pop : Film de super héros raté

Qu'est ce que je pourrais vous dire sur Venom que vous n'avez pas déjà lu ou entendu ? Que séparer un bad guy de son héros n'est pas forcément une bonne idée. Qu'il vaut mieux revoir Spiderman 3 de Sam Remi. Que Tom Hardy est la seule bonne raison de vous déplacer en salle. Que les meilleures scènes ont apparament été coupées. Que la séquence post générique vaut son pesant de cacahuètes. Et que, qui sait, le revisionage avec des potes dans quelques années sera peut être bénéfique...

L'Amour Flou, de Romane Bohringer et Philippe Rebbot

Statut Pop : Vrai faux documentaire

Difficile de démêler ce qui relève de la fiction et ce qui relève de la vraie vie dans cet Amour Flou. Il faut dire que les deux acteurs cinéastes ont en fait décidé de raconter un moment de leur existence. Plus exactement, leur séparation et la décision de partager leur logement pour le bonheur des enfants. C'est plein de petites annecdotes, de rires d'enfants, de situations abracadabrantes et de vie montreuiloise. Pas sûr que le propos soit totalement universel mais le charme discret qui se dégage des images devrait faire des curieux. 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs