Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : La Belle et la Bête, Brimstone, Fantastic Birthday... les sorties de la semaine

A l'affiche cette semaine : Disney nous enchante, un western au féminin, un anniversaire fantaisiste, la rencontre entre les deux Catherine du cinéma français, la folle aventure de trois copines au Brésil et Isabelle Carrée à la reconquête de son fils. 

La Belle et la Bête, de Bill Condon

Refaire en live un classique de Disney, on commence à connaître le principe. Après Cendrillon, Le Livre de la jungle et Blanche Neige, cette nouvelle version de la Belle et la Bête avec Emma Watson et Dans Steven (Le héros de la série Legion) s'annonce comme un enchantement vaporeux pour les yeux. Evidemment pour l'effet de surprise on repassera mais il faut bien reconnaitre que la firme aux grandes oreilles sait faire en matière de divertissement familial. Et on est ravi que ce long métrage soit le premier Disney a proposé un personnage ouvertement homosexuel. 

Brimstone, de Martin Koolhoven

Dans l'Ouest américain au XIXe siècle, une femme tente d'échapper à un pasteur maléfique qui la poursuit depuis l'enfance. En osant donner un point de vue féminin à un western, Martin Koolhoven réinvente les codes du genre en brouillant les pistes narratives. Si le jeu des acteurs est impressionnant (Dakota Fanning est fascinante et Guy Pearce flippant à souhait), le scénario trop prévisible finit par tomber dans les écueils du genre. L'univers de Brimstone à la limite du fantastique est par contre particulièrement réussi. 

Fantastic Birthday, de Rosemary Myers

Pour son premier long métrage, l'australienne Rosemary Myers s'amuse avec le mélange des genres. Son Fantastic Birthday est un peu un croisement entre Alice au Pays des Merveilles, Max et les Maximonstres, Wes Anderson et Michel Gondry. Ce film sur la fin de l'enfance est une fantaisie douce-amère filmée avec un vrai style et pas mal de créativité. On aurait peut être aimé encore plus de folie mais l'ensemble vaut largement le détour surtout pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus. 

Sage-Femme, de Martin Provost

La principale promesse de Sage-Femme ? Nous offrir un face à face entre Catherine Frot et Catherine Deneuve. Et c'est vrai heureusement que ces deux grandes comédiennes sont là car cette histoire de femmes qui se retrouvent après des années ne décolle jamais. Ni en terme de narration, ni en terme de thématique et encore moins en terme de mise en scène. 

Going to Brazil, de Patrick Mille

Il fallait un pendant féminin à Very Bad Trip. C'est chose faîtes avec ce Going to Brazil qui suit les folles aventures de trois demoiselles partis au Brésil pour le mariage de leur meilleure amie. A peine arrivée sur les lieux qu'elle tue accidentellement un jeune homme un peu trop enthousiaste. Une comédie très (trop ?) légère avec de jeunes actrices pétillantes. 

London House, de David Farr

Deux femmes enceintes et voisines qui s'entendent à merveille. Mais quand l'une d'entre elle perd son bébé suiste à mauvaise chute, les choses vont commencer à dégénérer. London House est un thriller intime comme on en a déjà trop vu. David Farr (Showrunner de la série The Night Manager) mise plus sur l'efficacité que sur la symbolique (pas de bébé maléfique promis). Et David Morissey (The Walking Dead) n'en fini plus d'être un méchant sadique parfait. 

Une vie ailleurs, de Olivier Peyon

Dans Une vie ailleurs Isabelle Carrée est une maman qui retrouve enfin son fils en Uruguay, quatre après que son ex-mari l'ai enlevé. Elle se rend sur place pour le récupérer accompagné de Ramzy Bedia pour découvrir que son gamin ne se souvient plus d'elle. Que faire face à ce dilemme ? Un drame qu'on nous promet subtil et émouvant avec un duo de cinéma étonnant. 

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du cinéma et des séries sur Lost in universes

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs