Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Le Chasseur et la reine des glaces, Les Malheurs de Sophie, Adopte un veuf... les sorties de la semaine

Au programme de la semaine : Chris Hemsworth bad ass, Sophie refait des bétises, le sens de la vie chez des jeunes étudiants et André Dussolier fait de la colocation.

La bonne nouvelle, c'est que cette semaine globalement les distributeurs ont envie de vous faire rire. Avec des comédies (Adopte un veuf, Everybody Want Some) et des films pour enfants (Les Malheurs de Sophie, Robinson Crusoe). Mais vous aurez aussi droit à du grand spectacle (Le Chasseur et la reine des glaces), un huis clos dystopique (Blind Sun), un drame féministe indien (La saison des femmes) et une romance en noir et blanc (Un Homme charmant).

Le conte revisité : Le Chasseur et la reine des glaces, de Cédric Nicolas-Troyan

Hum. Origin story, suite, spin-off... On avoue on est pas très sûr du statut de ce Chasseur et la Reine des glaces. De toute manière, soyons franc, ce n'est pas la qualité du scénario vu et revu qui fait la force de ce long métrage. On se ravira par contre de la beauté de l'univers esthétique, supérieur au premier, mais également du jeu impérial de certains acteurs, Chris Hemsworth et Emily Blunt en tête, qui justifient à eux seuls le déplacement.

La stoner comédie : Everybody Want Some, de Richard Linklater

Si vous avez envie d'une bouffée d'air frais cette semaine c'est du côté de cette comédie américaine rafraîchissante qu'il faudra se tourner. Après avoir filmé avec une certaine nostalgie le temps qui passe dans le très joli Boyhood, Richard Linklater semble au contraire s'intéresser à la jouissance explosive du présent. Car dans Everybody Want Some, il nous raconte les journées de beuveries de jeunes gens quelques jours avant la reprise des cours dans l'Amérique des années 80. Passant de gags foutraques à des questionnements existentialistes, Linklater pourrait bien avoir trouvé le sens de la vie.

La comédie intergénérationnelle : Adopte un veuf, de François Dessagnat

En optant pour un sujet de société, la colocation intergénérationnelle, François Dessagnat, le réalisateur de La Beuze avec Michael Youn, signe une comédie efficace et bon enfant. Quelle bonne idée d'associer au casting le vieux renard André Dussollier (qui semble s'amuser comme un petit fou) avec la nouvelle garde des comiques français (Bérangère Krief, Arnaud Ducret). Bon Adopte un veuf n'échappe pas au côté prévisible et théâtral mais qu'importe ça déménage !

Le classique de notre enfance : Les Malheurs de Sophie de Christophe Honoré

Vous ne le saviez peut-être pas et pourtant Christophe Honoré a commencé par écrire un roman pour enfants. En adapatant le chef d'œeuvre de la Comptesse de Ségur, Les Malheurs de Sophie, il revient en quelque sorte à ses premières amours. Autant comédie familiale réjouissante que conte moral sur le deuil, le réalisateur des Chansons d'amour prouve que le gentil petit diable (interprété par la rigolote Caroline Grant) n'a rien perdu de son mordant, malgré les siècles qui passent.

Le film d'animation belge : Robinson Crusoe, de Vincent Kesteloot

Bon, c'est vrai ! L'histoire de Robinson Crusoe on commence à la connaître un peu par cœur. Mais en prenant quelques libertés avec le récit originel, les auteurs (déjà derrière les aventures de la tortue Sammy) apportent un peu de fraîcheur à ce classique. L'histoire nous est racontée depuis le point de vue de Mardi, perroquet qui s'ennuie sur son île. La rencontre avec une étrange créature (Robinson) va lui offrir de nouvelles perspectives. Un divertissement famillial à savourer en 3D.

Le drame féministe : La Saison des femmes de Leena Yadav

On connaît malheureusement la condition précaire des femmes en Inde. Alors qu'un film, réalisé en plus par une femme, s'empare du problème de manière positive ne peut que nous réjouir. La Saison des femmes mélange astucieusement le drame avec les codes du film hollywoodien pour un résultat aussi émouvant que politique. A voir.

Le huis-clos d'anticipation : Blind Sun, de Joyce A. Nashawati

Blind Sun est un paradoxe. D'un côté, on admire la réalisation de Joyce A. Nashawati, notamment dans sa manière de faire monter la tension, ainsi que la magnifique photographie. De l'autre, on est affligé devant la succession de clichés et de facilités scénaristiques qui s'enchaînent à l'écran. Il ne suffit pas de vouloir faire de l'anticipation pour en faire.

La romance argentine : Un Homme charmant, de Ariel Rottier

Un Homme charmant est le film subtil de la semaine. En optant pour le noir et blanc, Ariel Rottier donne à cette romance située dans le Buenos Aires des années 60 un supplément d'âme. On y suit comment une femme tout juste veuve va rencontrer un autre homme pressé de remplacer son défunt mari. A la fois séduite et troublée, la jeune femme ne sait pas comment réagir. Un beau portrait de femme.

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du cinéma et des séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs