Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Le Voyage d’Arlo, 21 nuits avec Patty, Stritly Criminal… les sorties de la semaine

Dans les salles cette semaine, un dinosaure et son chien, Karin Viard aime le sexe, Johnny Depp est terrifiant et François Damiens ne renonce pas à sa fille.

Le cinéma est nécessaire. Agissant comme une bouée de sauvetage, il permet aussi bien de découvrir, de rêver, d’apprendre que de débattre et de réfléchir. Cette semaine entre le nouveau trésor du studio Pixar, les fantasmes existentialistes de Terrence Malick, les répliques grivoises de Karin Viard et la recherche d’une fille partie faire le djihad en 1994, vous avez un petit aperçu du foisonnement créatif actuel. Et c’est une chance.

Le film merveilleux de la semaine. Après le sublime Vice Versa, les studios Pixar reviennent avec Le Voyage d’Arlo, conte initiatique, suivant l’amitié entre un dinosaure et un petit garçon. Sauf qu’ici le schéma classique est inversé. Arlo, le dinosaure joue le rôle du garçon quand l’humain sauvage prend la place de son chien. Plein de malice, ce long métrage se distingue par son inventivité graphique et ses nombreuses ruptures de rythme. Immanquable pour les petits comme pour les grands.

Pour réfléchir.

Hasard du calendrier. Les Cowboys de Thomas Bidegain suit François Damiens en père prêt à tout pour retrouver sa fille partie faire le Djihad avec son petit copain. Outre le parallèle tragique avec l’actualité de notre pays, le film qui se situe entre 1994 et 2011 a le mérite de s’interroger sur ceux qui restent. Ou comment un père est prêt à sacrifier l’enfance de l'un de ses enfants pour retrouver l’autre. François Damiens et la révélation Finnegan Oldfield sont magnifiques.

Pour trembler.

Scott Cooper + Johnny Depp + un film de gangsters… voilà la formule gagnante de Strictly Criminal. Cooper (Les Brasiers de la colère) se saisit de la figure emblématique du malfrat pour en faire un film respectant les codes du genre gangster tout en empruntant de temps en temps du côté du film d’horreur. Johnny Depp y est tout simplement immense. Tony Montana n’a qu’à bien se tenir.

Pour rire.

Ah les frères Larrieu ! Cette poésie terrienne pour parler de choses légères dans un monde qui ressemble au nôtre. Soit on s’en fou, soit on adore. 21 nuits avec Pattie (ça pourrait être le titre d’une chanson de Jacques Higelin) voit une Parisienne frigide partir d’urgence dans un petit village du sud de la France pour enterrer sa mère. Sa rencontre avec la très décomplexée Pattie pourrait bien lui ouvrir des horizons nouveaux.

Pour revisiter ses classiques.

Encore une nouvelle adaptation de Frankenstein ? Paul McGuigan (qui vient de l’univers de la télé) a bien compris qu’il fallait a tout prix éviter l’effet de répétition. Il a donc opté pour une version largement revisité de la fameuse créature. Docteur Frankenstein nous présente le point de vue de Victor, assistant et ami du macabre docteur. La bonne idée c’est d’avoir confié les rôles principaux à Harry Potter et au Professeur Xavier. Soit à Daniel Radcliffe et James McAvoy.

Pour contempler.

Après des années sans rien faire, Terrence Malick enchaîne les films. Son dernier Knight of cup s’inscrit dans la pure tradition malickienne. Soit des images magnifiques, une voix off charismatique et une thématique existentialiste. Pour l’histoire par contre, je serais bien incapable de la résumer en quelques mots. Mais on s’en fout, voir Christian Bale et Nathalie Portman courir sur la plage ça n’a pas de prix, non ?

Pour voir la vie autrement.

The Other Side de Roberto Minervini porte bien son nom. Loin de nos mégalopoles surpeuplées, sur un territoire à part du reste du monde, vit une petite communauté d’invisibles. Menant un mode de vie qui lui est propre, dans un univers entre illégalité et anarchie, ces êtres font face à une dure réalité : la peur de disparaître. Un documentaire troublant.

Pour comprendre les autres cultures.

On termine par un petit film indépendant qui nous amène à l’autre bout du monde : au Guatemala. Ixcanul de Jayro Bustamante nous invite dans la vie de la jeune Maya qui habite avec ses parents dans une plantation de café. Elle veut échapper à son destin et à son mariage arrangé. Mais il faut parfois se méfier des rêves que l’on a…

Retrouvez l’essentiel de l’actualité du cinéma et des séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs